logo journal nord-info
icon journal
Boisbriand: Un budget teinté par l’inflation et le nouveau rôle d’évaluation

Boisbriand: Un budget teinté par l’inflation et le nouveau rôle d’évaluation

Publié le 21/12/2022

Lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal tenue le 6 décembre, la mairesse de Boisbriand, Christine Beaudette dévoilait le budget 2023 de la ville, marqué par une hausse moyenne des taxes de 4,5 %.

Sans surprise, la présentation du budget s’est ouverte en rappelant l’inflation qui a frappé les citoyens et les gouvernements dans la dernière année. « Comme vous le savez, nous sommes dans un contexte inflationniste qui nous confronte tous à une hausse importante du coût des biens et services que l’on consomme. La Ville de Boisbriand n’échappe pas à cette situation et s’en trouve grandement affecté ».

C’est donc un budget de 80 372 000$, réalisé sous les signes de la stabilité et de la responsabilité, que la mairesse a présenté aux citoyens : « Nous avons étudié tous les scénarios possibles afin de prendre les meilleures décisions dans l’objectif ultime de respecter la capacité de payer les contribuables et de ne pas impacter les générations futures en leur faisant porter notre fardeau fiscal ».

Mme Beaudette souligne d’ailleurs qu’il s’agit d’un équilibré, dont les revenus sont équivalents aux dépenses. « Nos dépenses incluent nos contributions annuelles à des organismes », tenait-elle à préciser.

Nouveau rôle d’évaluation

« Certaines personnes pourraient être portées à penser que la valeur des propriétés est fixée par les villes. Je tiens à rappeler que d’aucune manière, la ville n’est impliquée dans le processus d’évaluation. Il s’agit d’un exercice qui est sous la responsabilité d’une firme d’experts indépendants », explique Mme Beaudette.

En effet, cette année, Boisbriand fait partie des villes à connaître un nouveau rôle d’évaluation pour les années 2023, 2024 et 2025, qui révèle la valeur moyenne d’une propriété résidentielle à 480 035$. En augmentation de 49,92% par rapport au dernier rôle d’évaluation, cette valeur vient assurément influencer le budget de la ville et donc, l’augmentation des taxes.

Pour ce qui est des immeubles de six logements et plus, leur valeur a augmenté de 32,10%, alors que celle des immeubles commerciaux grimpe de 15,60% et la valeur du secteur industriel hausse de 31,05%. Aussi, la valeur des terrains vagues desservis augmente de 23,47%, alors que les terrains agricoles ont bondi de 24,94%.

« Afin de minimiser l’impact de la hausse du rôle d’évaluation, nous adoptons des mesures exceptionnelles telles qu’une baisse du taux de taxes foncières, le gel des taux de taxes de services et une appropriation de 2 700 000 $ au surplus accumulé », assure Mme Beaudette.

Pour l’année à venir

La présentation du nouveau budget vient de pair avec l’annonce des projets prévus pour l’année 2023, tels que l’analyse du pôle communautaire qui comprend plusieurs infrastructures municipales dont la bibliothèque, la Maison du citoyen, le Centre récréatif, l’aréna et le parc Derek- Aucoin.

D’une autre part, les citoyens seront invités à une consultation au sujet de la modernisation de la bibliothèque. Puis quant au niveau de la sécurité incendie et de la sécurité publique, la ville procédera en 2023 aux plans et devis de la future caserne.

Même s’ils n’ont pas encore été annoncés, la mairesse tenait à confirmer que d’autres projets attendent la communauté en 2023. « Soyez assurés qu’au conseil municipal, nous plaçons les intérêts des citoyennes et citoyens de Boisbriand au cœur de toutes les décisions que nous prenons », termine-t-elle.

D’autres précisions au sujet du budget 2023 de Boisbriand ont été apportées et il est possible d’en prendre connaissance en visionnant la séance du 6 décembre en ligne sur [https://www.ville.boisbriand.qc.ca/conseil/webdiffusion#videos-1].

MOTS-CLÉS