logo journal nord-info
icon journal
Budget 2026: Compte de taxes rehaussé de 3 % pour les Rosemèrois

Photo courtoisie –

Le conseil municipal de Rosemère, réuni en séance extraordinaire, a adopté le budget 2026 prévoyant une hausse de 3 % du compte de taxes résidentiel.

Budget 2026: Compte de taxes rehaussé de 3 % pour les Rosemèrois

Publié le 07/01/2026

Tout comme l’an dernier, les contribuables de Rosemère subiront une hausse de 3 % sur leur compte de taxes résidentiel moyen en 2026, lequel inclut le transfert fiscal de 1 % lié au nouveau rôle d’évaluation 2024-2026, sur un budget total de 43 567 000 $ pour l’année 2026.

Tout comme l’an dernier, les contribuables de Rosemère subiront une hausse de 3 % sur leur compte de taxes résidentiel moyen en 2026, lequel inclut le transfert fiscal de 1 % lié au nouveau rôle d’évaluation 2024-2026, sur un budget total de 43 567 000 $ pour l’année 2026.

Voilà ce qui ressort de la présentation du budget d’opération 2026 tenue le 8 décembre 2025, dans le cadre d’une séance extraordinaire par la mairesse de Rosemère, Marie-Élaine Pitre et qui a été adopté par l’ensemble des membres du conseil municipal.

En plus du transfert fiscal, l’augmentation des quotes-parts des organismes partenaires a imposé une hausse des dépenses budgétaires, qui ne sont pas négociables et comptent pour 27 % des dépenses (11 681 600 $), a tenu à préciser la mairesse durant sa présentation, notamment celle de 5 % versée à l’Autorité régionale de transport métropolitain pour le transport collectif, qui vient impacter de 0,5 % le compte de taxes en 2026.

La contribution au Fonds d’infrastructures de 1,5 % s’ajoute également au compte de taxes citoyen-propriétaire.

C’est avec la taxation que la Ville remplit principalement ses coffres, les différentes taxes représentant 77 % de ses revenus.

Malgré tout, la mairesse de Rosemère estime avoir bien fait ses devoirs, épaulée par les membres du conseil municipal, qui ont pris part à l’exercice budgétaire.

« Devant les défis budgétaires actuels, nous avons uni nos efforts afin de limiter l’impact financier sur les Rosemèrois. Grâce à un travail rigoureux et collectif, nous avons réussi à atteindre un taux de taxation acceptable pour nos citoyens. La mise à jour de notre stratégie fiscale, la réduction dans les dépenses municipales et l’instauration de tranches de valeurs pour soutenir nos petits commerçants sont autant de mesures qui témoignent de notre volonté d’assurer une saine gestion financière, tout en maintenant des services de qualité pour la communauté », a déclaré la mairesse, Marie-Elaine Pitre.

Pour une gestion durable 

Dans sa présentation, Mme Pitre s’est dite soucieuse de maintenir la qualité des services offerts aux citoyens, tout en assurant une stabilité financière sur la base d’une gestion responsable et tournée vers l’avenir.

Ainsi, la Ville maintient le budget annuel de 100 000 $ pour la création d’un fonds de résilience aux changements climatiques, afin de mieux préparer notre territoire aux enjeux environnementaux.

Le plan d’immobilisation sera réalisé sur cinq ans plutôt que sur trois ans. Adopté en juillet dernier, il permettra, selon la Ville, de bien planifier le calendrier de réalisation des travaux, d’optimiser la recherche de subventions, et de revoir les priorités en cas d’imprévus.

La stratégie fiscale sera mise à jour de façon à limiter l’impact du transfert fiscal occasionné par le dépôt du rôle d’évaluation 2024-2026. Celle-ci permettra d’appliquer une structure de taxation non résidentielle selon deux tranches, laquelle aura pour effet d’atténuer l’impact du transfert fiscal découlant du rôle 2024-2026 sur les petits commerces.

Répétant l’exercice budgétaire de l’an dernier, l’administration municipale prévoit pour 2026 de se servir dans les fonds et réserves financières de la Ville pour stabiliser les dépenses et ainsi réduire la pression sur le budget. On compte entre autres maintenir le taux de la taxe d’infrastructures pour stabiliser l’endettement.

Parmi les mesures innovatrices, la Ville imposera aux ménages rosemèrois une tarification de l’eau potable en fonction de leur utilisation, l’idée étant d’encourager les comportements responsables. « Le principe repose sur une tarification progressive appliquée au volume excédant le seuil de base (40 000 gallons impériaux), avec des taux qui augmentent par paliers, tout en prévoyant des exceptions pour certains commerces et des exemptions pour les familles nombreuses. »

Projets sur la table

L’année 2026 s’annonce avec de nouveaux projets pour Rosemère, mais aussi avec certains défis.

La Ville devra notamment s’asseoir avec le syndicat de ses employés pour renouveler l’entente de leur convention collective, échue depuis le 31 décembre 2024.

Dame Nature quant à elle impose l’adoption d’un plan de lutte et d’adaptation aux changements climatiques. Il est question de la réalisation d’un plan de foresterie urbaine.

La Ville veut par ailleurs optimiser ses services à ses aînés en concrétisant son Plan Municipalité Amie des Aînés.

Enfin, la Ville prévoit procéder à l’adoption des règlements de concordance au PPU du Pôle régional.