Mme Beaudette s’est exprimée sur le budget de 94,8 M $ adopté en décembre dernier pour l’année 2026, y incluant les priorités de son administration.
« Il s’agit d’un budget responsable et tourné vers l’action qui nous permettra de préserver la qualité des services, de poursuivre les investissements dans nos infrastructures et de soutenir des projets porteurs pour répondre aux besoins des citoyens d’aujourd’hui et de demain », a indiqué Mme Beaudette, qui se dit consciente des hausses de coûts et des pressions financières auxquels font face les Boisbriannais, comme partout ailleurs.
Dossiers prioritaires
Parmi les dossiers priorisés par le conseil municipal, on retrouve sans surprise celui de « l’augmentation de la résilience des infrastructures face aux aléas climatiques en passant par la réalisation d’études sur les réseaux pluviaux, la planification de travaux d’amélioration au réseau notamment pour les bâtiments à rétention ».
Les fortes pluies diluviennes de 2024 et 2025 ont représenté un lourd défi pour Boisbriand comme dans les villes voisines. « Le conseil (municipal) en a donc fait une priorité », a souligné Mme Beaudette. Sur sa liste, se trouve également le traitement de l’eau potable et des eaux usées, la réhabilitation du collecteur sanitaire sur le chemin de la Grande-Côte et des travaux de réfection à l’un des postes de pompage. Des travaux nécessitant des investissements de 45 millions $. « Ce ne sont pas des dossiers que l’on peut décider de remettre plus tard. Ce sont des dossiers que l’on se doit de traiter », a insisté Mme Beaudette.
D’autres travaux de voirie et de sécurité publique nécessiteront l’acquisition de véhicules et de machineries pour la mise à niveau du parc de véhicules, des installations de chicanes pour passerelles et passages piétonniers, réfection et pavage sur diverses rues, et le réaménagement du rez-de-chaussée de l’hôtel de ville.
Un Bureau de projets
Cette dernière se félicite par ailleurs de l’instauration d’un Bureau de projets au sein de son administration. Une initiative remarquée et appréciée, d’après les commentaires reçus, et qui prendra son envol en ce début d’année 2026.
« La mission du bureau de projets est simple et claire : vous faciliter la vie dans la réalisation de vos projets de construction, d’agrandissement ou de réaménagement. Vous bénéficiez désormais d’un interlocuteur unique à la Ville en mesure de vous accompagner et de répondre à l’ensemble de vos besoins. »
La Ville a aussi refait son site web récemment et entrevoit d’y ajouter prochainement un agent conversationnel qui sera d’abord déployé sur le site puis intégré à la téléphonie de la Ville, un outil que l’on souhaite en mesure de répondre à toute question de jour comme de nuit.
Mme Beaudette a aussi insisté sur l’importance de s’inscrire au Portail Citoyen de la Ville de Boisbriand, offert en application mobile. En créant son compte, chaque citoyen boisbriannais pourra recevoir des consignes d’urgence, des réponses à ses questions, des conseils et recommandations sur différents enjeux.
Caserne de pompiers
Pour ce qui est du prochain centre de sécurité publique et civile, rendu nécessaire, selon Mme Beaudette, par la hausse de ses employés – plus de 70 – et la formation qui y est dispensée, il est actuellement à l’étape des plans et devis et sa construction devrait vraisemblablement démarrer en 2027.
« La caserne actuelle ne répond plus aux normes ni aux besoins de notre communauté. C’est un projet qui va permettre d’être un centre de mesures d’urgence et un centre de formation, qui doit se faire à l’extérieur présentement », a laissé savoir Mme Beaudette, qui rappelle le type d’interventions spécialisées offertes.
« Nos équipes sont formées pour intervenir dans des contextes complexes, qu’il s’agisse d’opérations en espaces clos, d’effondrements de structures ou de sauvetages nautiques. Nous avons aussi des équipements spécialisés nécessaires pour agir rapidement et efficacement. »
La mairesse de Boisbriand a aussi prévenu qu’un plan de mobilité durable est à venir, pour lequel des consultations publiques sont d’ailleurs prévues ce printemps.
Enfin, Mme Beaudette a profité de son auditoire d’affaires pour rappeler les pôles attractifs sur le territoire de Boisbriand, notamment le Parc Régional réaménagé et le Centre de création, pour lesquels la Ville accueillerait favorablement des partenaires majeurs souhaitant s’y investir.

MOTS-CLÉS
Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville
budget
Christine Beaudette
Boisbriand