logo journal nord-info
icon journal
Éric Gervais récipiendaire du Prix Bernard-Landry

Photo courtoisie- L’entreprise pharmaceutique présidée par Éric Gervais a son siège social à Blainville.

Éric Gervais récipiendaire du Prix Bernard-Landry

Publié le 07/11/2024

Blainville se retrouve dans les honneurs. Le président du Groupe pharmaceutique Duchesnay, Éric Gervais, vient d’être désigné récipiendaire du Prix Bernard-Landry, décerné par l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ).

M. Gervais se voit ainsi récompensé pour avoir « contribué directement au développement, à la croissance, aux réalisations et à la performance d’une entreprise ou d’une institution québécoise, qu’elle soit privée ou publique ».

Le prix souligne également l’apport de M. Gervais au secteur pharmaceutique, aux retombées dans la région des Laurentides et plus largement, à l’écosystème québécois de la recherche et de l’innovation sur une longue période », apprend-t-on dans le communiqué de presse émis par l’ADRIQ, le 30 octobre dernier.

Innovation reconnue

C’est que, sous la direction de M. Gervais, l’équipe du Groupe a mis au point quatre médicaments d’ordonnance brevetés dans plus de 40 pays, ce qui a permis de venir en aide à des millions de femmes à travers le monde depuis le début des années 2000.

Puis le Groupe a étendu son champ d’action et ses activités à travers ses entreprises, dont Analog Pharma Canada, une sixième structure créée récemment, très diversifiée et qui favorise la recherche et le développement continus, y compris les travaux actuels visant à développer des contraceptifs, ainsi qu’un nouveau traitement potentiel pour la sclérose en plaques.

« C’est avec beaucoup d’humilité que j’accepte ce prix, qui reflète le travail de toute mon équipe et de toutes les personnes qui ont investi et m’ont soutenu au fil des ans. Au-delà de la reconnaissance pour moi et pour ceux qui m’entourent, je souhaite sincèrement que mon parcours, ainsi que celui de mon équipe, mettent en lumière les besoins immenses en santé des femmes, et continue de rendre notre expertise locale accessible aux patientes du monde entier », a déclaré le président du Groupe Duchesnay.

Parcours inspirant

Éric Gervais travaille avec le Groupe pharmaceutique Duchesnay et les sociétés qui l’ont précédé depuis 1992, dont plus de 25 ans en tant que vice-président exécutif.

En 2021, il a dirigé une équipe de direction qui a racheté l’entreprise familiale et a, depuis, guidé sa croissance continue. Cela comprend la création de nouvelles entreprises au sein du groupe, tant au Canada qu’aux États-Unis, la création de partenariats internationaux à travers de nombreux accords de licence, ainsi que l’expansion des installations de production pharmaceutique de pointe de GROUP à Blainville, au Québec, où se trouvent le siège social mondial et le centre de décision internationale de l’entreprise.

M. Gervais recevra son prix officiellement lors du gala de l’ADRIQ, le 21 novembre à Montréal.

À noter par ailleurs que le Groupe pharmaceutique Duchesnay (GPD), est l’une des huit entreprises sélectionnées à travers le pays pour participer au Projet pour l’hypercroissance mondiale du gouvernement du Canada.