La sensibilisation faite aux Lorraines et aux Lorrains pour l’optimisation du tri des matières résiduelles ainsi que le changement des pratiques s’avèrent favorables à la fois pour l’environnement et pour les fonds publics.
L’administration Comtois explique cet excédent de 2023 par des économies liées à la l’achat d’eau potable et une réduction du volume de déchets ultimes envoyés à l’enfouissement ayant menés à des redevances plus élevées en subventions.
Les revenus supplémentaires générés par les taux d’intérêt élevés et les droits de mutation ont également surpassé les prévisions conservatrices.
« En tout temps, nous misons sur une stabilité financière solide, tout en continuant à investir dans des projets bénéfiques pour notre communauté et en maximisant la recherche de subvention pour financer les projets. La qualité de vie, la sécurité et le service à notre population demeurent au centre de nos préoccupations. Lorraine est attractive et la qualité de vie est prisée. Nous travaillons avec ardeur afin que notre statut enviable se maintienne et que les familles s’y établissent », a précisé le maire Comtois.
Des investissements pour la communauté
En 2023, de nombreux projets structurants ont été réalisés, misant sur l’amélioration du territoire, l’accès aux services et la préservation de l’environnement.
Parmi ceux-ci, on compte l’installation de panneaux de signalisation et la sécurisation des voies piétonnes près des trois écoles primaires de même que le déneigement des sentiers pour favoriser les déplacements actifs et sécuritaires.
L’aménagement d’un espace extérieur près de la bibliothèque, la réfection des terrains de tennis et la construction de quatre terrains de pickleball au parc Lorraine, ainsi que l’organisation de nouveaux événements familiaux comptent au bilan des réalisations.
En matière d’infrastructure, notons les travaux de remplacement des conduites d’aqueduc et d’égout sanitaire sur l’avenue de Metz ainsi que l’aménagement des infrastructures de rues dans la phase 2 du domaine des Châteaux de Brisach.
De nouveaux aménagements horticoles ont été implantés sur plusieurs places publiques et des activités de sensibilisation à l’environnement ont été menées pour encourager l’implication citoyenne et favoriser la biodiversité.
Lorraine, tournée vers un avenir prometteur
La Ville de Lorraine entend poursuivre ses démarches en vue d’obtenir le financement du polydôme, un projet d’infrastructure sportive et récréative d’envergure, au parc Lorraine, soumis dans le cadre d’une demande de financement du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).
MOTS-CLÉS
Lorraine
Jean Comtois
états financiers