« Nous avons l’intention d’utiliser ces 3,9 M$ notamment, pour réduire la dette, cibler des sites d’intérêt dans le cadre de notre Plan de transition écologique et de notre Plan particulier d’urbanisme sur le boulevard du Curé-Labelle. Nous verserons également 2,5 M$ dans trois fonds de prévoyance, et nous réinvestirons des sommes importantes, dont 750 000 $, dans des projets bénéficiant à la population tels que l’amélioration de la sécurité autour des écoles et le déploiement de notre future politique du développement social. Cette dernière touchera les jeunes, les familles, les aînés et notre milieu associatif », a laissé savoir la mairesse, Liza Poulin.
L’administration Poulin affirme que l’ajout de 1 M$ au Fonds d’infrastructures, totalisant maintenant 3 150 000 $, permettra d’investir dans le maintien des actifs de la Ville. Dans la même foulée, 500 000 $ seront versés au Fonds de transition écologique afin de financer des projets du Plan de transition écologique ainsi que du Plan de lutte contre les îlots de chaleur. L’ajout de cette somme portera le total du Fonds à 1,7 M$.
« De plus, 500 000 $ seront ajoutés au Fonds de développement économique (pour un total de 2 M$) pour, entre autres, déployer les actions du Plan particulier d’urbanisme du boulevard du Curé-Labelle », a précisé
Stéphane Bertrand, conseiller délégué à l’urbanisme et au développement économique.
Enfin, la Ville versera 500 000 $ dans le Fonds d’urgence, afin d’augmenter la réserve générale à 2,7 M$, représentant 2 % du budget de 2024.
Le surplus détaillé
La Ville de Blainville a ainsi réalisé un surplus de 8,9 M$ grâce notamment, à des revenus imprévus de 3,9 M$ provenant des ventes de deux terrains industriels du parc autoroutier réalisées à la fin de l’année 2023.
« En faisant la différence entre notre réel au niveau des revenus et des dépenses de fonctionnement, on en arrive à un surplus d’exploitation de 5 M$ qui représente 4,1 % du budget. En ajoutant le produit de la vente de terrains, le surplus global se situe à 8,9 M$ », a expliqué la mairesse Liza Poulin.
Autre facteur, les droits de mutation estimés à 6,9 M$, dans le budget 2023, ont plutôt atteint 10,5 M$, grâce à deux transactions importantes : le CHSLD à la sortie 28 et un projet commercial au sud de la ville.
L’apport en subventions du gouvernement du Québec a atteint 5 730 500 $. Le projet de logements abordables Habitations Rive Gauche s’est traduit par une subvention additionnelle de Québec de 1 167 725 $.
MOTS-CLÉS
Blainville
Liza Poulin
états financiers