logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

Photo Vincent Yergeau

Gala Stellar 2023: année chargée, année de nouveautés

Publié le 09/06/2023

La Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) présentait l’édition 2023 du Gala Stellar, le 2 juin, à l’Externat Sacré-Cœur de Rosemère. Toujours en pleine croissance, la CCITB en a profité pour bien évidemment mettre en lumière les entreprises de la région, mais aussi dévoiler quelques nouveautés et nouveaux venus dans l’écosystème entrepreneurial de la région.

Créé en 1985, le Gala en est à sa 38e année en 2023. Tout de même, comme le souligne Gina Bergeron-Fafard, directrice générale de la CCITB, c’était une première pour le Gala Stellar à l’Externat Sacré-Cœur, où quelque 400 convives, incluant le ministre des Finances lui-même, Éric Girard, se sont déplacés pour venir célébrer une communauté toujours en croissance.

« Justement, la semaine dernière on a atteint les 1 100 membres! », indique la directrice générale, fière d’ajouter que la Chambre a aussi atteint la parité lors de la pandémie.

Gina Bergeron-Fafard de la CCITB
Photo Vincent Yergeau – Gina Bergeron-Fafard, directrice générale de la CCITB.

Félicitations à tous les gagnants

Prix Michèle-Bohec Sylvain Tassé
Prix Jean-Marc-Boisvert Alain Martineau
Prix Coup de cœur du juryPM Fitness
Entreprise de l’année (moins de 15 employés)Perles RH
Entreprise de l’année (plus de 15 employés)PhysioExtra
Nouvelle entreprise de l’annéeEntraînement Journey
Jeune entrepreneure de l’annéeIsabelle Sciotto (Moka Toutou Musical)
Conciliation Travail-ÉtudesRaphaël U
Fleuron régionalTélévision des Basses-Laurentides
Entreprise engagée dans sa communautéCercle d’or Média
Entreprise Éco-responsable de l’annéeLa Station Vrac
OBNL/Entreprise d’économie sociale de l’annéeÉco-Nature
Initiative en gestion des ressources humainesConagra Brands

La nouvelle entreprise de l’année

Bien sûr, il n’y a pas d’âge pour faire partie de la communauté entrepreneuriale. Cependant, les entrepreneurs semblent presque tous s’entendre sur le fait que la partie la plus dure dans le monde des affaires, c’est d’y entrer. C’est pourquoi l’un des 13 prix du Gala récompense la « nouvelle entreprise de l’année », fondée il y a moins de 24 mois.

En 2023, c’est l’entreprise de Sainte-Thérèse Entraînement Journey qui l’a emporté. Fondée en juillet 2021 par Marie-Pier Hébert, elle vise à aider les clients à adopter de saines habitudes de vie à long terme grâce à un encadrement personnalisé.

« Merci, merci beaucoup, j’ai le goût de profiter de ma position pour vous faire faire des push-ups, ça vous tentes-tu? », a lancé à la blague la passionnée de conditionnement physique qui était en nomination dans la même catégorie que Supermarché Saveplus (Ilies Larbi) et Tag E-Karting & Amusement (Alexandre Tagliani).

Marie-Pier Hébert de Entraînement Journey
Photo Noé Cloutier – Marie-Pier Hébert, fondatrice d’Entraînement Journey, nouvelle entreprise de l’année.

Une jeune communauté

Qui dit nouveauté, dit aussi relève entrepreneuriale. À ce chapitre, un « Stellar » récompense justement le « jeune entrepreneur de l’année », âgé de 18 à 35 ans.

Cette année, c’est Isabelle Sciotto, fondatrice de Moka Toutou Musical, qui a remporté la palme. Comme son nom le laisse croire, l’entreprise fondée à Lorraine œuvre dans la production et la distribution de peluches musicales. Passant par l’émission « Dans l’œil du Dragon », l’entreprise est passée de 0 à plus de 120 points de vente un peu partout au pays.

« Ça représente tellement pour moi, en tant que jeune entrepreneure, de voir que mes idées et mon travail acharné sont reconnus, ça démontre que l’audace, la créativité et la persévérance peuvent vraiment faire une différence! », a notamment récité Isabelle Sciotto, que le jury a choisie face à Kevin Boies (Boisvert Chevrolet) et Philippe Massicotte (PmFitness).

Isabelle Sciotto de Moka Toutou Muscial au micro
Photo Noé Cloutier – Isabelle Sciotto, fondatrice de Moka Toutou Musical, jeune entrepreneure de l’année.

Concilier l’étude et le travail

Encore dans la jeunesse, une toute nouvelle catégorie était lancée cette année, soit le prix de la « conciliation études-travail », récompensant les entreprises dédiées à la clientèle 16-35 ans, se distinguant en valorisant la persévérance scolaire de leurs employés aux études.

En cette première édition, c’est l’entreprise Raphaël U qui fut sacrée championne. L’entreprise notamment basée à Blainville est spécialisée dans la création, la production et la distribution de vêtements scolaires. Elle offre, entre autres, des programmes de mentorat, des journées carrière et s’engage chaque année à embaucher 175 étudiants, soit 90 % des employés de l’entreprise.

« Il y a 20 ans, lorsqu’on a débuté, on avait 400 élèves à habiller pour la rentrée scolaire et je vous dirais avec Patrick, mon conjoint, avec qui j’ai fondé l’entreprise, on n’était pas assez de deux pour servir 400 élèves… mais aujourd’hui, on en dessert 60 000 », a raconté l’inspirante Tammy Hattem, avant qu’un tonnerre d’applaudissements ne prenne le relais.

Tammy Hattem et Valérie Gauthier de Raphaël U
Photo Noé Cloutier – Tammy Hattem et Valérie Gauthier de l’entreprise Raphaël U, récipiendaire de la toute première édition du prix conciliation études-travail.

TVBL nommée Fleuron régional de l’année

Au nom de son organisme, Natacha Brisson, de la Télévision des Basses-Laurentides (TVBL), a accepté le prix Fleuron régional de l’année. Ce prix vise à reconnaître les entreprises, œuvrant dans la région depuis plus de 15 ans, qui ont su relever des défis, tout en établissant des projets et objectifs pour l’avenir. Aussi en nomination, la Ressourcerie Dépanne-Tout, menée par Régine Apollon et Louis Kemp, ainsi qu’Odyscène, menée par Chantal Lamoureux.

Natacha Brisson
Photo Noé Cloutier – Natacha Brisson de la Télévision des Basses-Laurentides.

L’engagement de Cercle d’Or Média récompensé

L’entreprise le Cercle d’Or Média, menée par Joanie Renaud et Olivier Filion-Côté, a remporté la palme d’entreprise engagée dans sa communauté lors du Gala Stellar 2023. Les entreprises Moka Toutou Musical (Isabelle Sciotto), ainsi que Groupe Rochon Sports (Gabriel Beaucher et Sylvain Rochon) étaient en nomination.

Joanie Renaud et Olivier Filion-Côté de l'entreprise Cercle d'Or Média au micro
Photo Vincent Yergeau – Joanie Renaud et Olivier Filion-Côté de l’entreprise Cercle d’Or Média.

L’écoresponsabilité de la Station Vrac reconnue

La Station Vrac, une épicerie zéro déchet, a remporté le prix d’initiative écoresponsable de l’année. Soulignons que les Systèmes Énergie TST (Benoit Beauchamp) et le Groupe Triton (Marie-Claude Duquette) étaient aussi en nomination.

Annick Lemelin Lagacé
Photo Noé Cloutier – Annick Lemelin Lagacé de La Station Vrac s’est présentée au micro pour recevoir son prix.

Éco-Nature nommé OBNL de l’année

L’organisme à but non lucratif Éco-Nature, le parc de la Rivière-des-Mille-Îles, a remporté la palme d’OBNL ou entreprise d’économie sociale de l’année. La Maison Parenfant des Basses-Laurentides (Catherine Blanchard) et les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (Valérie Pichot) étaient aussi en nomination.

Christine Métayer et Catherine Angehrn au micro
Photo Noé Cloutier – Christine Métayer et Catherine Angehrn de l’organisme Éco-Nature, recevant le prix

L’environnement de travail de l’entreprise Conagra Brands se démarque

L’équipe des ressources humaines de Conagra Brands, dont l’usine de Boisbriand compte plus de 200 employés, a remporté la palme d’initiative en gestion des ressources humaines de l’année. Cette catégorie reconnaît les entreprises qui se démarquent par la qualité de l’environnement de travail proposé, l’excellence des pratiques en ressources humaines ainsi que des conditions de travail stimulantes. Aussi en nomination, PMR INC (Samantha Attie) et TVBL (Natacha Brisson).

Équipe de Conagra Brands
Photo Noé-Cloutier – L’équipe des ressources humaines de l’entreprise Conagra Brands, lors de la remise des prix.