C’est au Pacini de Rosemère, le 12 septembre, que s’est donné le coup d’envoi de la saison 2018-2019 de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB). Pour l’occasion, 200 personnes se sont déplacées pour entendre le président, Benoit Montpetit, et la directrice générale, Cynthia Kabis, présenter la programmation qu’ils ont imaginée pour l’année à venir.
Rappelant d’abord qu’une fois de plus, la CCITB s’est donné comme objectif de faire profiter au maximum de leur association à ce regroupement les quelque 900 entreprises qui en font partie, Mme Kabis et M. Montpetit se sont donnés comme objectifs de remplir cinq mandats précis.
Bien sûr, de par les événements organisés, tels la traditionnelle dégustation d’huîtres, le Gala Stellar, le tournoi de golf et les Midis d’affaires, on souhaite permettre aux commerçants d’avoir accès à un réseautage de qualité, mais la CCITB, c’est bien plus que cela, d’affirmer Cynthia Kabis.
«Par exemple, dit-elle, grâce à l’ajout du programme Cap vers l’emploi, nous recrutons des travailleurs immigrants que nous faisons venir de Laval et Montréal, par autobus, pour un séjour de cinq jours afin de combler des postes dans certaines entreprises» .
Outre la recherche de main-d’œuvre, la CCITB fait également profiter ses membres d’un programme de mentorat afin d’assurer le développement de leurs entreprises. Elle les aide également à initier le virage numérique, en plus d’offrir des formations sur le développement des affaires, sur les réseaux sociaux. On leur trouvera même des stagiaires de qualité lorsqu’ils en font la demande.
«Énormément d’entreprises viennent cogner à notre porte pour bénéficier de nos services. En fonction des besoins qu’elles nous soumettent, nous allons développer notre offre de services pour y répondre» , d’ajouter Mme Kabis.
D’autres objectifs
La participation à la promotion des intérêts économiques locaux et régionaux, en pilotant notamment le nouveau comité industriel de la MRC de Thérèse-De Blainville, l’ouverture de canaux privilégiés de communication avec les partenaires locaux et municipaux et l’accès de ses membres à une foule d’opportunités de visibilité sont également au nombre des mandats que compte bien remplir la CCITB en 2018-2019.
Pour atteindre ces objectifs, trois ailes locales viennent appuyer les efforts de la Chambre mère, soit le Regroupement des gens d’affaires de Boisbriand (RGAB), l’Association des gens d’affaires de Rosemère (AGAR) et le Groupement des entreprises de Sainte-Thérèse (GEST). La mission de ces trois regroupements de gens d’affaires est de dynamiser et de stimuler leur milieu économique respectif en offrant un service de proximité aux citoyens corporatifs.
«Notre objectif est de favoriser une meilleure pérennité des commerces dans nos pôles commerciaux et de s’assurer qu’ils aient à leur disposition les outils nécessaires pour croître» , a mentionné la directrice de la CCITB, 7e plus grande chambre de commerce sur les 150 du Québec.
Un millier de membres?
Avec son aile jeunesse qui fête cette année son 10e anniversaire et sa vingtaine de comités animés qui la rendent encore plus vivante, il ne serait pas surprenant de voir la CCITB atteindre un autre de ses objectifs en cours d’année, soit celui d’atteindre le plateau des 1 000 membres.
Les personnes intéressées à en savoir plus sur les activités et les services offerts par la CCITB sont invitées à visiter le [http://www.ccitb.ca], ou encore, à appeler au 450 435-8228.
MOTS-CLÉS
CCITB
Rentrée
Cynthia Kabis
Benoît Montpetit