logo journal nord-info
icon journal
La MRC Thérèse-De Blainville vient en support aux entreprises

Photo courtoisie –

Steve Mitchell, Coordonnateur au développement économique et entrepreneuriat à la MRC Thérèse-De Blainville.

La MRC Thérèse-De Blainville vient en support aux entreprises

Publié le 10/04/2025

À l’heure des défis économiques, notamment les tensions commerciales liées aux tarifs douaniers, la MRC Thérèse-De Blainville se place comme un rempart pour les entreprises locales.

Avec 5 300 entreprises sur son territoire, dont 1 000 commerces de détail, 900 entreprises en construction et 285 entreprises manufacturières, la MRC entend renforcer son travail de soutien auprès de ses entreprises.

Financements, projets d’investissement, Thérèse-De Blainville met en place plusieurs mesures d’accompagnement adaptées aux besoins des institutions. Le coordonnateur au développement économique et entrepreneuriat à la MRC Steve Mitchell annonce qu’un comité de vigie économique a été créé en collaboration avec la Chambre de commerce. Ce comité, dit-il, réunit des acteurs économiques et du milieu politique de la région pour suivre l’évolution de la situation économique.

Des fonds de soutien

Le Fonds de développement des entreprises d’économie sociale et du développement durable (FDEÉSDD) accorde des subventions de 10 000 dollars pour des investissements de près de 538 428 $. Le FDÉESDD, explique Steve Mitchell, vient en support aux OSBL, aux coopératives, et aux organismes d’économie sociale.

« On a une enveloppe cette année de 60 000 $ disponible pour ces entreprises-là. Il y a un appel à projet qui a été lancé le 31 mars, donc la semaine dernière, jusqu’au 30 mai ».

–Steve Mitchell, coordonnateur au développement économique et entrepreneuriat à la MRC Thérèse-De Blainville

Le Fonds de développement des entreprises (FDE) quant à lui, a financé 10 projets à hauteur de 50 000 $, générant 1 630 520 $ d’investissement.

En 2024, Thérèse-De Blainville a investi massivement dans le tissu économique local. Le Fonds local d’investissement (FLI) et le Fonds local de solidarité (FLS) ont permis d’accorder huit prêts totalisant 990 000 $, générant des investissements de 3 089 000 $.

Des services de référencement et d’accompagnement aux entreprises

La MRC joue actuellement un rôle important de référencement auprès de ses entreprises. Grâce à ce service, les entreprises ayant des besoins en matière de conseil sont accompagnées de façon adéquate.

« Si le service conseil demandé est plus poussé, par exemple, à entrer dans un nouveau marché ou encore la diversification des marchés d’exportation de certaines entreprises, c’est plus à Laurentides International qu’on va les référer ».

Pour les entreprises exportatrices, la MRC propose des cartes multiservices qui leur permettent de bénéficier d’une subvention de 1 000 $, afin de recourir aux services de Laurentides International.

Projets pour l’emploi et la productivité

Deux projets majeurs seront lancés en septembre 2025 dans le cadre du programme Laurentides en emploi et productivité (LEEP), chacun doté d’un budget de 45 000 $.

Le premier projet, destiné au commerce de détail, formera deux cohortes en collaboration avec Détail Québec : une cohorte de 15 gestionnaires sera outillée en matière de fidélisation et de recrutement, tandis qu’une seconde cohorte aidera les employés à développer leurs compétences en commerce en ligne.

Le second projet ciblera les entreprises d’économie sociale avec un événement en ressources humaines axé sur l’attraction, le recrutement et la fidélisation des employés, ainsi que le développement de services en ligne.

Encourager l’entrepreneuriat

La Caisse Desjardins, important soutien économique, met en place « Créavenir » en collaboration avec la MRC Thérèse-De Blainville. En 2024, le programme a permis de soutenir cinq entreprises, avec 75 000 $ en marge de crédit et 20 000 $ en subventions, générant ainsi 540 503 $ d’investissements et créant au moins huit emplois.

« Ce sont des entreprises qui vont être aidées, mais historiquement, c’est plus des entreprises de services auxquelles on prête main-forte », précise M. Mitchell.

« On a aidé beaucoup de gym, de restaurants, de bars, à tenir le coup avec des aides financières et des services-conseils ».

Avec un total de financement direct de 1 120 000 $ en 2024 et plus de 5,2 millions d’investissements générés, la MRC de Thérèse-De Blainville se veut économiquement plus proche des entreprises locales en renforçant son rôle dans le développement économique régional, particulièrement en cette période d’incertitude économique.