logo journal nord-info
icon journal
Le budget 2023 présenté à la communauté d’affaires de Boisbriand

Le budget 2023 présenté à la communauté d’affaires de Boisbriand

Publié le 08/02/2023

Le 19 janvier dernier se tenait le traditionnel Dîner de la mairesse de Boisbriand, remplissant la salle du restaurant Fogo. Christine Beaudette s’est ainsi adressée aux gens d’affaires pour leur exposer les grandes lignes du budget 2023.

« C’était un événement très agréable, les gens étaient au rendez-vous et pour être sincère, j’ai trouvé que les gens étaient curieux et heureux de se retrouver en présentiel », se réjouit Christine Beaudette, mairesse de Boisbriand. Organisé par l’Aile Boisbriand de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCTIB), ce rendez-vous était ainsi l’occasion idéale pour les gens issus de la communauté d’affaires de se retrouver pour réseauter entre eux.

Entente avec la CCITB

Cette réunion a permis de souligner l’entente de partenariat avec la CCITB et la Ville de Boisbriand qui a été renouvelée pour les trois prochaines années. Pour 2023, la contribution totalise 68 000$, soit de 55 000$ et de 13 000$ pour la campagne d’achat local.

« Pour nous, c’est important de faire cet apport-là au niveau de notre chambre de commerce pour s’assurer que l’on continue à avoir du rayonnement et du soutien pour nos gens d’affaires », fait valoir Mme Beaudette.

Taux de taxes pour le commercial et l’industriel

« On a bien fait nos devoirs en ce qui concerne de faire en sorte de pouvoir supporter notre milieu des gens d’affaires parce que quand on a regardé nos taux de taxation, on a fait un petit changement cette année », avance Mme Beaudette.

En effet, pour le secteur commercial, la tranche de valeur des propriétés, qui partait autrefois de 500 000$, part dorénavant de 800 000$. Quant au secteur industriel, le taux le plus élevé qui était de 1 000 000$, passe à 1 300 000$. « C’est dans un but d’appuyer nos plus petits commerçants », considère la mairesse.

De cette façon, les propriétaires de bâtiments commerciaux évalués à moins de 800 000$ verront leur taux de taxes passer de 2,3100 $ à 2,0956 $ du 100 $ d’évaluation. Puis au niveau des industries, les propriétaires ayant un bâtiment évalué à moins de 1 300 000$ verront donc leur taux de taxes passer de 2,8531 $ à 2,2855 $ du 100 $ d’évaluation.

« Je pense qu’en soit, les gens ont vu que c’était aussi de leur montrer qu’on n’a pas oublié les défis qu’ils rencontrent avec l’impact de l’inflation », observe Mme Beaudette, qui assure toutefois que tous ont été traités justement selon leur valeur foncière.

« Une ville comme la nôtre doit demeurer compétitive et offrir des services de qualité à ses différentes clientèles, tout comme les entreprises le font également. Elle doit attirer des investisseurs, des nouveaux résidents, et favoriser la rétention de ceux et celles qui y sont déjà établis », termine-t-elle.

MOTS-CLÉS