logo journal nord-info
icon journal
featuredImage

Photo François Verville. Le maire Christian Charron lors de la visite du 27 avril dernier.

GalleryImage1

Photo François Verville. Bart Bosmans, directeur général de l’usine Paccar de Sainte-Thérèse, en compagnie de Christian Charron, maire de la Ville de Sainte-Thérèse.

Le leader mondial en fabrication de camions… au cœur de la ville

Publié le 06/05/2023

Le 27 avril dernier, le groupe Paccar conviait des membres de sa direction et divers acteurs politiques de la région pour une visite de son établissement de Sainte-Thérèse – et un exposé de son attrait pour la vitalité de la ville.

68 camions Peterbilt et Kenworth franchissent l’enceinte de la manufacture par jour, chacun d’entre eux étant conçu et fabriqué selon les attentes spécifiques du client. Pour atteindre un tel nombre, 1 175 employés œuvrent de pair dans une chaine de production gigantesque. 120 nouveaux s’apprêtent d’ailleurs à rejoindre l’équipe pour la saison estivale.

« On a besoin de gens, des gens qui vivent autour de l’usine, indique Bart Bosmans, directeur général de l’usine Paccar de Sainte-Thérèse. Je pense et j’espère qu’on a une bonne image autour de nous. »

Sur place, le maire Christian Charron assistait attentivement au tour guidé.

« C’est une belle fierté pour la Ville de Sainte-Thérèse », commente-t-il au sujet de l’usine.

Une chaine aux maillons solides

Sur le plancher de la manufacture sont primés la sécurité, le respect mutuel et la communication. Bart Bosmans insiste sur ce dernier point et fait valoir que, si plusieurs départements sont automatisés et robotisés, il n’en demeure pas moins que les contacts humains sont essentiels pour assurer une cohésion et une perpétuation du cycle de fabrication.

« La culture, c’est ce qui a amené le groupe Paccar où il est maintenant », affirme Bart Bosmans.

Depuis près de vingt-cinq ans, l’usine Paccar de Sainte-Thérèse dessert en camions mi-lourds un vaste marché de l’Amérique du Nord. En constante recherche de perfectionnement, elle a récemment fait l’acquisition d’un terrain supplémentaire de 56 ares pour permettre une plus grande latitude à ses activités, présentement « coincées » entre l’autoroute 15, le chemin de fer et les propriétés environnantes. Dans les cinq dernières années, 125 M $ ont été investis par Paccar pour son unique usine en sol québécois.

Des sommets toujours plus hauts

« Chef de file mondial en technologie de véhicule commerciaux », le groupe Paccar est en activité depuis 117 ans. Il touche des revenus bruts de près de 40 milliards $ et des revenus nets avoisinant les 4 milliards $. 

« Depuis 84 années consécutives, nous avons une rentabilité positive », indique Bart Bosmans.

L’entreprise a produit 185 900 camions lourds et mi-lourds l’année dernière, en plus de distribuer des pièces de rechange à plus de 2 300 de concessionnaire répartis sur le globe. Elle investit actuellement dans des nouveaux modèles de camions dotés notamment d’une conception aérodynamique améliorée, d’un rendement énergétique supérieur de 7 % et d’une intégration optimale du groupe moteur à la transmission automatisée. La qualité dont ces produits font preuve est la « meilleure au monde », selon la devise de Paccar.

« [Nos] moteurs sont soumis à une validation rigoureuse, y compris à des tests d’endurance de 1,6 M de kilomètres et à des essais accélérés sur les composantes, afin de garantir un cycle de vie efficient et de longue durée, explique Bart Bosmans. [Ils] reflètent nos valeurs fondamentales qui sont la qualité, l’innovation et la technologie. »

Le groupe travaille, en prime, avec la firme Aurora pour développer une éventuelle gamme de véhicule zéro émission.

« Paccar est une entreprise avec une grande culture et un avenir prometteur. »