logo journal nord-info
icon journal
Le Vieux-Rosemère perd des commerces de proximité

Photo : Capture d’écran –

Selon l’ancien conseiller municipal, René Villeneuve, des citoyens s’inquiètent de l’avenir du cœur villageois.

Le Vieux-Rosemère perd des commerces de proximité

Publié le 06/02/2026

Inquiet de voir Rosemère compter de moins en moins de commerces de proximité, surtout sur le chemin de la Grande-Côte, axe reconnu particulièrement propice à ce type de marchands, l’ancien conseiller municipal René Villeneuve somme l’administration Pitre de mettre son plan d’urbanisme à jour

Les commerces de proximité sur le chemin de la Grande-Côte ne se multiplient plus comme avant et la hausse de la taxation en serait la cause, selon M. Villeneuve, qui est intervenu à la période de questions citoyenne lors de la séance du conseil municipal du 20 janvier.

René Villeneuve a interpellé l’administration municipale sur l’importance de réviser la réglementation favorisant l’installation de nouveaux commerces de proximité par la réduction des taxes leur étant imposées. Selon lui, il y aurait urgence de réviser le plan d’urbanisme, qui n’a pas été révisé depuis 2012, « avant que le Vieux-Rosemère disparaisse ».

Celui-ci rappelle que, lors des consultations de 2018-2019, les citoyens avaient souligné leur envie d’avoir des commerces de proximité dans le cœur villageois.

M. Villeneuve reproche à l’administration municipale de laisser des commerces régionaux s’installer sur le Chemin de la Grande-Côte, donnant en exemple le cas du Spa Finlandais, ayant pignon sur le boulevard Curé-Labelle, mais qui nécessite la réservation d’une centaine de places de stationnements pour sa clientèle de passage, déployés eux sur le chemin de la Grande-Côte.

« On dit « non » à des commerçants de Rosemère pour développer notre Vieux-Rosemère, mais on est prêts à accepter des commerces régionaux.  Avoir un plan d’urbanisme à jour est extrêmement important avant que le Vieux-Rosemère ne disparaisse. »

Étant commerçante sur la Grande-Côte, la conseillère Annick Lemelin Lagacé affirme que des mesures sont déjà en place, que la Ville travaille en étroite collaboration avec la CCITB, que le comité Côté-Cœur travaille aussi très fort avec le cœur villageois pour garder son ADN et pour que ces commerces perdurent. Elle a notamment promis de s’investir dans ce projet.

La mairesse Pitre a pour sa part assuré M. Villeneuve que son administration démontrait une ouverture à revoir certains règlements. Elle a toutefois indiqué que le plan d’urbanisme qui sera adopté ultérieurement par la Ville de Rosemère devra concorder avec le schéma d’aménagement proposé par la MRC Thérèse-de-Blainville qui, lui découle du Plan métropolitain d’aménagement et de développement.   

Celle-ci a tenté de rassurer M. Villeneuve en l’avisant que le renouvellement du plan d’urbanisme s’inscrivait dans les priorités de son administration, que des consultations publiques sont déjà au calendrier et que des PPU se font actuellement.

« On ne veut pas précipiter un projet aussi important ; il faut qu’il soit très bien fait. On veut s’assurer que ce plan, quand on va l’adopter, il va être fait selon les besoins des citoyens et selon notre réalité actuelle », a insisté Mme Pitre.

Elle a indiqué que des tranches de valeur avaient récemment été mises en place pour déterminer l’imposition de taxes dans le budget municipal 2026.

« Ainsi, cette année, de petits commerces [ont eu] une diminution sur leur compte de taxes. C’était une façon de leur permettre de souffler, justement, avec les augmentations dues au transfert fiscal des dernières années. »