logo journal nord-info
icon journal
Légère hausse de taxes pour les Térésiens

Crédit photo : Courtoisie

Légère hausse de taxes pour les Térésiens

Publié le 12/01/2025

Les contribuables de Sainte-Thérèse subiront une légère hausse sur leur compte de taxes moyen 2025, soit 1,8 % pour une maison unifamiliale et 1,5 % pour un condominium.

La Ville de Sainte-Thérèse a adopté, lors de la séance publique spéciale tenue le 2 décembre dernier, son budget pour l’année 2025 qui s’élève à 72 305 000 $, en hausse de 3 301 000 $ (4,8 %) par rapport à l’année dernière, dont la principale source de revenus (47,8%) provient des taxes foncières qui totalisent 34 534 323 $. La Ville consacrera 72 305 000 $ pour l’ensemble des dépenses, dont 8 803 669 $, au service de la dette.

« Ce résultat enviable a été atteint grâce à une gestion serrée de nos dépenses et aux efforts concertés de toutes nos équipes », a laissé savoir le maire de Sainte-Thérèse, Christian Charron, lors de la séance spéciale réservée au dévoilement du budget, le 2 décembre dernier.

La Ville a prévu un budget total de 174,2 M$ pour son Programme triennal d’immobilisations dont une proportion de 46,33 % sera assurée par des emprunts à long terme et 35,36 %, par des subventions. 

À partir de 2025, les résidents de Sainte-Thérèse auront également la possibilité d’effectuer le paiement des droits de mutation en quatre versements d’ici le printemps 2025.

Projets 2025

Parmi les projets d’envergure prévus durant l’année 2025, retenons la construction d’un nouvel aréna. D’ici la fin de l’été 2025, la piste du stade d’athlétisme Richard-Garneau verra sa surface arrachée pour faire place à un tout nouveau recouvrement au printemps 2026.

 La Ville de Sainte-Thérèse a l’intention d’augmenter la capacité de l’usine de traitement des eaux usées partagée avec Blainville.

L’administration Charron prévoit par ailleurs dévoiler d’ici février son plan d’action pour réduire les risques d’inondation et de refoulement d’égout chez les citoyens.

La Ville lancera aussi son programme d’accompagnement des citoyens visant la protection de leur propriété et prévoit aussi l’installation de génératrices permanentes à tous les postes de pompage ainsi qu’au Centre culture et communautaire Thérèse-De Blainville, incluant la bibliothèque adjacente, lesquels deviendront des centres d’urgences de jour et de nuit.

Parmi les autres réalisations projetées pour 2025 : le réaménagement de la fontaine de la Place du Village, une nouvelle murale, le projet de compensation de l’habitat du poisson au parc Jardin des Sources.

Enfin, la Ville de Sainte-Thérèse adoptera sous peu le plan d’actions prévu dans le cadre du Plan stratégique 2025-2035.

Bilan 2024

M. Charron s’est permis de revenir sur les travaux majeurs réalisés au cours de l’année 2024, en rappelant d’abord l’intervention de la nouvelle équipe de la Gestion du territoire et des actifs municipaux qui est parvenue à colmater une fuite majeure dans le réseau d’eau potable, qui perdurait depuis plus de 15 ans. Une réduction de la consommation de 45 % et d’une économie de 700 000 $ annuellement, selon le maire Charron.

Le maire Charron a souligné les travaux de la rue Turgeon et la réalisation de deux murales sur les murs du Cabaret BMO, ce qui met en valeur le cœur de Sainte-Thérèse, a-t-il dit.

Sur le plan du transport actif, la Ville a ajouté 2,7 kilomètres de voies cyclables sur son réseau, tout en donnant un mandat à Vélo Québec pour l’élaboration d’un plan directeur. On prévoit l’aménagement d’une piste cyclable avec signalisation active entre le boulevard René—A.-Robert et la rue Roland-Durand à Rosemère.

L’administration Charron a adopté un règlement exigeant que tout nouveau développement immobilier comporte 10 % de logements abordables et 5 % de logements sociaux.