Sur place, Caroline Lachance, directrice de l’AVÉQ des Laurentides a expliqué que les gens sont souvent mal informés sur les avantages de posséder une voiture électrique et que cet événement représentait une belle occasion d’obtenir des réponses à leurs questions. «Il y a beaucoup de désinformation qui circule, encore aujourd’hui, sur les véhicules électriques. C’est une des principales raisons qui m’ont poussé à offrir mon temps bénévolement pour promouvoir l’électromobilité», a-t-elle confié.
Conduite agréable et économies bien réelles
Selon elle, la conduite de ce genre de véhicule est agréable, les économies bien réelles, tout comme les bienfaits pour l’environnement. «Quand je rentre à la maison, je branche ma voiture comme d’autres branchent leur téléphone cellulaire», compare-t-elle.
Elle-même propriétaire d’une Nissan Leaf, Mme Lachance indique que sa voiture possède une autonomie de 160 km. Elle estime également que plus les gens vont s’intéresser à ce type de véhicule, plus l’offre se bonifiera. «Déjà la technologie a beaucoup évolué», note-t-elle, avançant que 95 % des gens qui font l’essai d’une voiture électrique vont finir par en acheter une. «Au bout de quatre ou cinq ans, si on tient compte des économies d’essence et d’entretien, ça coûte moins cher de rouler électrique».
De plus en plus populaires en Europe et aux États-Unis, particulièrement en Californie, les voitures électriques trouvent leur chemin jusqu’ici, alors qu’on répertorie à ce jour quelque 6 000 voitures du genre au Québec (11 000 au total circulent au Canada).
On compte, au Québec seulement, près de 750 bornes de recharges électriques, dont plus de 450 sont inclus dans le circuit électrique [www.lecircuitelectrique.com]. Une quinzaine d’emplacements se trouvent dans les Basses-Laurentides.
L’AVÉQ compte actuellement 2 500 membres actifs. Pour en savoir davantage, visitez le [www.aveq.ca].