Prête à appliquer sa vision au cours des deux prochaines années, Marie-Noëlle Closson-Duquette succède à Martin Breault et accède à la présidence de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB).
C’est le 1er septembre que les choses se sont officialisées pour l’avocate de profession, qui figure dans les rangs de la CCITB depuis six ans. Il faut dire qu’elle est déjà membre du conseil d’administration et directrice du comité de gouvernance ; la nomination s’inscrivait donc, selon elle, dans la suite des choses.
« Je suis vraiment impliquée, depuis plusieurs années, tant à la chambre que dans le milieu communautaire, donc il y avait une certaine continuité, une certaine logique », explique-t-elle.
Lignes de mire
D’emblée, la nouvelle présidente sait que l’inclusion et la diversité seront des points à mettre de l’avant, puisque ces valeurs pourraient être, croit-elle, davantage reflétées au sein de la Chambre. Dans le meilleur des mondes, elles seraient considérées au moment d’élaborer le nouveau plan stratégique, afin que l’attribution des permanences et des sièges dans les comités de la CCITB se dote d’une plus grande équité.
« C’est un intérêt que j’ai et une sensibilité que j’ai, donc c’est sûr que ça va teinter ma présidence », affirme Marie-Noëlle Closson-Duquette.
Un meilleur accès au monde des affaires pour les femmes serait aussi primordial, bien qu’elle remarque que de plus en plus de jeunes entrepreneures « prennent leur place ».
« On a des postes clés de leadership dans notre région qui sont maintenant assumés par des femmes, alors je pense que la génération qui s’en vient va prendre encore plus son espace, avance la présidente. Elles sont déjà plus assumées et ont une confiance, je les regarde avec beaucoup d’admiration. »
Au niveau des projets, les Ailes de Blainville et de Saint-Anne-des-Plaines, instaurées lors de la dernière saison, feront l’objet d’une attention particulière au courant des prochains mois.
« On va travailler sur leur consolidation et à bien les intégrer. Ça fait partie de nos priorités pour la prochaine année. »
Entre le cabinet et la chambre
Au-delà d’une façon de s’extirper de la routine professionnelle, l’engagement que prend Marie-Noëlle Closson-Duquette auprès de la CCITB lui donne l’occasion de s’investir à plus grande échelle dans la communauté. Les enjeux juridiques qu’elle traite étant plus souvent de l’ordre individuel, une tout autre impression de contribution vient de son interaction avec les centaines de membres du réseau d’affaire de la Chambre.
« Ça me permet d’avoir une vision plus macro et d’être en contact avec différentes personnes de tous acabits, remarque-t-elle. On a un vaste spectre de membres à la Chambre, donc ça me permet aussi de découvrir d’autres secteurs que je connais moins. »
Mère de deux adolescentes, cette implication allait aussi de soi dans l’optique de leur montrer l’exemple ; c’est d’ailleurs sur cette note qu’elle termine l’entrevue avec le Nord Info.
« Tout ça est constamment dans ma tête, d’être un modèle de leadership pour mes filles et qu’elles voient qu’on peut prendre une place intéressante et stratégique. »
MOTS-CLÉS
CCITB
Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville