logo journal nord-info
icon journal
Marie-Noëlle Closson-Duquette quitte la présidence de la CCITB

Photo courtoisie-

Mme Closson-Duquette quitte la présidence de la CCITB en raison de l’engagement politique qu’elle prépare.

Marie-Noëlle Closson-Duquette quitte la présidence de la CCITB

Publié le 12/11/2024

En annonçant son intention de briguer l’investiture du Bloc Québécois pour la circonscription Thérèse-De Blainville, Marie-Noëlle Closson-Duquette a dû renoncer à la présidence de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB).

Le passage de l’avocate Closson-Duquette s’est néanmoins déroulé dans l’harmonie, celle-ci ayant été fort appréciée par les membres de la CCITB. Malgré sa courte présence de 13 mois à sa tête, sa vision et ses initiatives ont donné un coup de lance à l’organisation de 1200 membres, opérant commerces et entreprises de la MRC Thérèse-De Blainville.

Un mandat écourté par sa décision d’entrer en politique active avec le Bloc Québécois, si elle parvient à se faire élire comme candidate lors de l’investiture prochaine dans la circonscription Thérèse-De Blainville.

Tout en continuité

Depuis son élection à titre de présidente du conseil d’administration en septembre 2023, Marie-Noëlle Closson-Duquette s’est intensément impliquée, comme elle le fait depuis si longtemps dans le milieu communautaire en plus de s’investir dans sa carrière d’avocate.

À la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville, on connaissait bien cette juriste aux valeurs humanistes qui siégeait déjà sur le conseil d’administration depuis six ans avant d’en prendre la présidence. 

Une fonction qui représentait pour celle-ci une continuité, une évidence. « J’étais déjà très impliquée et très présente. Je suis quelqu’un s’étant toujours impliquée dans le milieu communautaire. J’ai un grand intérêt pour la gouvernance et la CCITB a la réputation de bien gouverner, aussi c’était un mariage heureux pour moi, surtout qu’il y avait eu peu de femmes comme présidente de la CCITB », relate Mme Closson-Duquette.

D’entrée de jeu, son premier objectif a été de maintenir le cap de l’excellente gestion de l’organisation qui figure au Top 5 des meilleures chambres de commerce au Québec. La CCITB s’est tout de même retrouvée finaliste dans la catégorie « Chambre de commerce de l’année » au dernier Gala des chambres de commerces de la FCCQ, tenu en mai dernier.

Cap sur la diversité

Au comité de la gouvernance où elle s’activait, elle a persuadé ses compères d’assurer une plus grande participation de membres issus de la diversité, d’origine ethnique et de la différence.

« Lorsque j’étais animatrice à TVBL, je voyais des gens issus de la diversité et ça amenée une réflexion puis à sonder nos membres sur leur présence à la CCITB », rappelle Mme Closson-Duquette.

Leur ouverture d’esprit a permis la mise en place d’un « comité diversité » qui allait s’assurer de leur présence active.

« Ça, ça été bien important dans mon mandat. J’y tenais et ça été bien reçu. Il y avait une volonté de mettre de l’énergie sur la diversité. » 

La présidente sortante en est bien fière. Le comité s’est réuni récemment pour la première fois et une prise d’actions sera assurée par le conseil d’administration et l’équipe de la permanence pour intégrer les entrepreneurs issus de la diversité et les faire accepter par le milieu, notamment en offrant une série de formations.

Marie-Noëlle Closson-Duquette n’a que de bons mots à propos de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville. Son expérience l’a convaincue de l’importante de s’unir. « L’union fait la force. Il y a une grande solidarité à la CCITB. Pendant la pandémie, il y a eu beaucoup de solidarité entre les entrepreneurs », assure-t-elle.

« La chambre en est à sa 40e année. Les choses roulent bien et rondement. Je souhaite que ça continue », conclut l’avocate qui a pignon sur rue Blainville, à Sainte-Thérèse.