Président-directeur général des Aliments Ultima, entreprises acquises par Agropur et Agro Foods en août 2017, Martin Parent était le conférencier invité de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB), mercredi, dans le cadre des Midis d’affaires. Pendant une vingtaine de minutes, celui qui a aussi occupé des postes de direction chez Frito Lay, Campbell Soup et Cadbury, a parlé de la progression de la marque iÖGO.
Après avoir pris quelques minutes pour relater son parcours professionnel, qui l’a entre autres mené en Australie, en Asie et à Dubaï, M. Parent a ensuite partagé sa recette du succès.
«Ça commence et ça termine par les gens, a-t-il insisté. J’ai toujours été très proche de mes équipes, très proche de ceux qui m’influençaient parce que j’y trouvais une énergie enivrante. Pour moi, le succès c’est la capacité de pouvoir fournir à ces gens les outils nécessaires afin qu’ils dépassent leurs objectifs et rencontrent leurs ambitions.»
Le fait pour Martin Parent d’avoir eu cette opportunité de travailler à l’étranger a fait de lui un meilleur gestionnaire. Il a ainsi pu côtoyer de nouvelles cultures et ainsi bonifier son approche.
«J’ai eu la chance d’apprendre énormément. Livrer la marchandise sur un plan d’affaires, que tu sois n’importe où, ça se fait très bien, mais ce sont les gens et les cultures qui changent et c’est ce qui devient extrêmement intéressant pour un gestionnaire. Tu apprends à t’adapter.»
iÖGO
À son retour au pays en 2014, Aliments Ultima venait de lancer la marque iÖGO, un lancement d’une ampleur comme on en avait rarement vu au Québec (100 M$ de budget publicitaire). Son mandat était de poursuivre sur cette lancée. Et maintenant, quoi?
«Mon objectif était de rebâtir Aliments Ultima, qui avait perdu la licence de production de Yoplait en 2011, en fonction d’une marque, d’un projet d’organisation qui avait été commencé par les propriétaires.»
Les valeurs coopératives véhiculées par Agropur et Agro Foods ont été à la base des décisions qui ont été prises par la suite, a mentionné le conférencier invité de la CCITB.
«Contrôler sa destinée et se donner les moyens pour réussir sont les deux valeurs fondamentales d’une coopérative. Alors, lorsque tu es une compagnie, propriété de coopératives, tu dois comprendre ces valeurs car elles dicteront tes décisions, pas pour les prochains trois mois, mais pour les prochains 20 ans» .
Natacha Brisson, personnalité du mois
Comme elle le fait chaque mois, la CCITB a profité du plus récent Midi d’affaires pour présenter sa Personnalité du mois d’octobre. Ce titre est allé à Natacha Brisson, directrice de la Télévision des Basses-Laurentides (TVBL).
«Natacha, tu le mérites, ont écrit ses employés sur la page Facebook de TVBL. Tu es une leader extraordinaire et ton implication sociale est enfin reconnue. Merci d’être simplement la meilleure et d’ensoleiller nos journées, les bonnes comme les moins bonnes. Félicitations!»
On ne pouvait lui rendre plus bel hommage…
MOTS-CLÉS
Sainte-Thérèse
Midi d’affaires
CCITB