icon journal
Moisson Laurentides accueille tièdement le réinvestissement de Québec

Photo courtoisie – Face à la hausse des besoins, Moisson Laurentides intensifie ses opérations pour soutenir les ménages en situation d’insécurité alimentaire.

Moisson Laurentides accueille tièdement le réinvestissement de Québec

Publié le 06/04/2026

Malgré le rehaussement du financement gouvernemental annoncé dans le dernier budget Girard 2026-2027, Moisson Laurentides estime que les investissements demeurent insuffisants pour répondre à la croissance constante des besoins des ménages moins nantis.

Lors du dépôt de son budget pour 2026-27, le ministre des Finances Éric Girard a annoncé l’octroi de 29,5 M $ au réseau des Banques alimentaires du Québec pour l’achat de denrées alimentaires ainsi que la reconduction du programme d’infrastructures à hauteur de 10 M$ par année sur quatre ans à compter de 2027-2028.

Pour l’organisme régional Moisson Laurentides, il s’agit clairement d’un premier pas dans la bonne direction.

« Cette annonce reflète une reconnaissance que la sécurité alimentaire est un enjeu de société qui nécessite des réponses concertées et immédiates », souligne Guillaume Richard, directeur général de Moisson Laurentides.

Investissements insuffisants

Toutefois, on ne s’en cache pas, le financement rehaussé ne permettra pas de soutenir concrètement les opérations face à la hausse marquée des besoins en sécurité alimentaire, notamment dans la région des Laurentides, s’empresse-t-on d’ajouter.

« Malgré ces avancées, les perspectives demeurent préoccupantes. Les demandes d’aide alimentaire ont augmenté de façon marquée depuis la pandémie et vont continuer de croître au cours des prochaines années, ce qui nécessitera des mesures drastiques et à la hauteur des besoins », indique Moisson Laurentides.

Pas moins de 30 500 personnes, dont le tiers sont des enfants, font appel chaque mois aux banques alimentaires de la région. Cette hausse exerce une pression constante sur le terrain, sur les ressources, les infrastructures et les équipes, signale Moisson Laurentides.

En cette période où l’insécurité alimentaire demeure une préoccupation importante pour de nombreux ménages, Moisson Laurentides assure qu’il ne relâchera pas ses efforts pour mettre en œuvre des solutions stratégiques en collaboration avec des partenaires et le réseau des Banques alimentaires pour les communautés des Laurentides et de la MRC Les Moulins.