logo journal nord-info
icon journal
Quadra Plast, entreprise en pleine expansion

Photo : Reine Côté –

Quadra Plast a mis au point un produit avec fentes d’aération pour la fabrication d’un mur anti-bruit.

Quadra Plast, entreprise en pleine expansion

Publié le 10/11/2025

Sainte-Thérèse a un secret bien gardé. Sur son territoire, l’entreprise manufacturière Quadra Plast est en pleine expansion.

Ses produits de PVC séduisent, les marchés se diversifient et la création d’une toute nouvelle gouttière pour serres de culture innovante permettra sous peu de compter l’Ontario, la Vallée du Niagara, l’Alberta et la Colombie-Britannique parmi ses plus importants clients.

Ce nouveau produit en PVC, qui est sur le point d’être mis en marché, entraînera peut-être un retour sur les récents investissements majeurs de trois millions de dollars en ajout d’équipements de fabrication et de machinage dans l’usine manufacturière, espère Sylvain Tassé, qui est co-propriétaire avec Normand Doucet de l’entreprise située sur la rue Ricard.

Sylvain Tassé ne s’en cache pas : « Notre but, c’est de doubler le chiffre d’affaires de l’entreprise. On est capables de le faire ; le building nous appartient, on a l’espace et l’équipement sur le plancher. On sait comment former nos employés. » 

C’est que les besoins étaient là, chez Quadra Plast, qui fabrique pas moins de 575 produits, dont 105 majeurs.

Plus récemment, Quadra Plast a mis au point une planche en PVC solide et durable pour la construction de patios. Un produit de meilleure qualité que le composite et avec un faux fini de bois, déployé en cinq teintes différentes et qui demeure frais même sous un soleil cuisant. C’est un tout nouveau produit, signale Sylvain Tassé, qui est offert au Québec, mais aussi exporté aux États-Unis.

Pour le moment, le produit n’est pas soumis à la tarification du président Trump puisque son principal produit de fabrication, la résine, provient du Texas et de la Louisiane. « On n’avait pas une grande inquiétude quand la rumeur des tarifs a commencé à arriver, en janvier. On croyait pouvoir s’en sauver et c’est ce qui est arrivé », signale le directeur général de l’entreprise, Sylvain Tassé, bien connu pour son implication à la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB).

Soutien d’Ottawa

De passage à l’entreprise, la députée fédérale Madeleine Chenette s’est montrée fort impressionnée par le produit. Elle venait rendre visite à M. Tassé pour lui annoncer l’octroi de 200 000 $ du gouvernement fédéral dans l’entreprise, en guise de contribution au développement de solutions manufacturières de construction innovantes et durables.

L’apport financier de Mme Chenette faisait ainsi suite à l’annonce récente de la ministre de l’Industrie et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, Mélanie Joly, qui a laissé savoir que le gouvernement Carnay accorde 26,4 M$ à 51 projets québécois pour appuyer l’innovation dans la chaîne d’approvisionnement du secteur de la construction résidentielle au Québec.

Ce financement, attribué en vertu du programme Croissance économique régionale par l’innovation de DEC, permettra à Quadra Plast d’acquérir des équipements dans le cadre de son projet d’amélioration de sa productivité, a laissé savoir la députée Chenette.

Cette dernière a indiqué que son gouvernement cherchait une nouvelle approche, plus audacieuse, pour accroître l’offre de logements dans le contexte de l’actuelle pénurie de logements dans tout le pays.

« Nous avons besoin de plus de logements abordables, adaptés au climat tout en soutenant la décarbonation du secteur de la construction dans notre région et partout au Canada. Aujourd’hui, nous faisons une pierre deux coups en atteignant ces objectifs, dans un investissement qui permettra d’appuyer des entreprises régionales de Thérèse-De Blainville. Ce soutien stratégique favorisera la croissance des entreprises d’approvisionnement du secteur du bâtiment et des technologies de pointe, s’inscrivant dans notre engagement à renforcer les économies régionales tout en répondant aux défis liés à l’environnement. Cet investissement dans l’innovation et la chaîne d’approvisionnement du secteur de la construction résidentielle à Sainte-Thérèse avec Développement économique Canada (DEC) permettra aux promoteurs d’accélérer la conception de solutions novatrices, d’optimiser leur efficacité et de mieux répondre aux besoins des collectivités », a laissé savoir Mme Chenette, qui considère cet investissement comme un important levier pour stimuler la relance économique et l’accès au logement.

Un soutien financier gouvernemental bien apprécié par la direction de Quadra Plast. Mais au-delà du soutien au secteur de la construction, Quadra Plast mise également sur la diversification de ses produits.

Gouttières pour serres

Bien qu’elle compte d’importants clients, notamment l’entreprise eustachoise Bain Magique, Quadra Plast s’active depuis deux ans et demi sur la mise au point de gouttières pour serres de produits alimentaires. Les clients se pointent déjà le bout du nez dans l’ouest du pays.

« On a plusieurs millions de dollars en commandes présentement. Les projets sur lesquels on travaille, ça représente six mois de travail pour deux équipes complètes. On travaille avec des entreprises qui veulent fournir des systèmes clés en main pour l’automatisation pour les opérateurs de serres, indique M. Tassé.

On fait juste percer dans ce domaine-là en ce moment, autant au Canada qu’aux États-Unis. M. Tassé anticipe même que 50 % des profits des prochaines années pour l’entreprise viendront de ce secteur-là. Et contrairement à ce qu’il croyait, le Canada détient 20 % de serres de plus que son voisin américain.

M. Tassé est d’ailleurs d’avis que l’Ouest du pays pourrait se révéler un fournisseur incontournable en fruits et légumes en lieu et place de la Californie, principal garde-manger de l’Amérique du Nord, mais fréquemment touché par des incendies causés par les changements climatiques. « Surtout qu’une serre consomme 82 % moins d’eau. C’est énorme l’utilisation de l’eau (dans le mode de récolte actuel). L’eau est un enjeu énorme, donc c’est un marché qui va être très porteur pour nous », soutient-il.

« Donc, les défis que l’on a actuellement, c’est de poursuivre, suite à l’arrêt de 2020, notre diversification », conclut l’entrepreneur, Sylvain Tassé.

Voilà qui promet. On devine que les prochaines années tiendront la direction et les employés de Quadra Plast fort occupés.