Tirée du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collectives du Québec (TECQ) 2024-2028, provenant du ministère des Affaires municipales, cette aide financière facilitera le financement de projets liés au traitement de l’eau potable et des eaux usées, à la voirie locale, à l’amélioration énergétique des bâtiments ainsi qu’aux infrastructures résilientes et à vocation culturelle, communautaire, sportive et de loisir.
L’annonce du député Laframboise a été faite au nom de la ministre Andrée Laforest. « Avec cet investissement de plus de 3,2 milliards de dollars à l’échelle du Québec, des villes et des municipalités pourront concrétiser de nombreux projets d’infrastructures et améliorer les services rendus. Le programme de TECQ 2024-2028 accorde de la souplesse aux municipalités et mise sur leur autonomie. En appuyant ainsi le milieu municipal dans ses travaux, notre gouvernement réitère qu’il est présent, dans toutes les régions du Québec, pour favoriser la vitalité des territoires », s’est exprimée la ministre des Affaires municipales.
Le député Laframboise se réjouit contribuer à l’amélioration des services et infrastructures municipales. « Les infrastructures municipales requièrent des investissements considérables, et c’est pourquoi notre gouvernement soutient financièrement les municipalités dans la mise en œuvre de leurs projets », a indiqué M. Laframboise.
Le bureau de la ministre Laforest précise d’ailleurs qu’un investissement total de plus de 3,2 milliards de dollars a été annoncé dans le cadre du programme TECQ. De cette somme, 1 milliard de dollars proviennent du gouvernement du Québec et 2,2 milliards de dollars découlent de l’entente administrative relative au Fonds pour le développement des collectivités du Canada (FDCC) conclue avec le gouvernement du Canada en juin 2024.
MOTS-CLÉS
Blainville
Mario Laframboise
TECQ