Après avoir été bien présent pendant la pandémie pour soutenir ses membres, notamment en misant sur l’achat local, le Regroupement des gens d’affaires de Boisbriand (RGAB), une aile de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB), souhaite plus que jamais mettre sur pied de nouvelles initiatives qui permettront de dynamiser et d’animer la communauté d’affaires de Boisbriand. Entrevue avec Noëmie Bélisle Robert, responsable, Liaison et projets collectifs, pour le RGAB.
1) Tout d’abord, comment se portent le RGAB et ses membres après ces deux années de pandémie?
Les deux dernières années ont été parsemées d’incertitude. Certains secteurs ont été durement touchés par la pandémie, oralement et monétairement, alors que d’autres ont connu une forte période d’essor. Il serait donc difficile de parler au nom de tous, mais de façon générale, on sent le bonheur du retour à la vie normale même si les répercussions perdurent.
2) Quelles ont été les principales mesures qu’a proposées le RGAB pour soutenir ses membres durant cette période et est-ce que celles-ci ont porté ses fruits?
Dès les tout débuts de la crise, le comité du RGAB a reconnu l’importance de collaborer ensemble et de l’impact positif de la collectivité. Le Regroupement des gens d’affaires de Boisbriand, une aile locale de la CCITB, a d’ailleurs mis sur pied plusieurs projets collectifs qui ont obtenu de beaux succès.
Deux de ces projets visaient à promouvoir l’achat local :
- La campagne publicitaire « On vous attend » créée pour sécuriser les consommateurs et les inviter à visiter les commerces de la région, au moment de leur réouverture à l’été 2020.
- Deux campagnes d’achat local . «Soyons brillants, achetons à Boisbriand » ont été proposées en juin et en novembre 2021. En tout, ce sont 75 000 $ qui ont été réinjectés dans les commerces de Boisbriand.
Ces projets directement liés à la pandémie ont eu de belles retombées pour nos commerces locaux en plus de plusieurs autres initiatives annuellement déployées pour répondre aux besoins de nos entreprises.
3) Parlez-nous maintenant du projet Votre Grande-Côte Boisbriand (VGCB), lancé en décembre dernier, qui vise à favoriser le magasinage de proximité, mais également à faire redécouvrir aux Boisbriannais leurs commerces locaux.
Ce projet comporte plusieurs phases. Dans un premier temps, nous avons développé l’image de VGCB ainsi que le développement de vgcb.ca/ et de la page Facebook. Sur les réseaux sociaux, nous connaissons un grand succès pour une page lancée tout récemment.
Nous recevons plusieurs commentaires positifs de la part de consommateurs qui découvrent des commerces dont ils ignoraient l’existence sur le chemin de la Grande-Côte. Nous poursuivons donc dans cette lancée afin que ce projet rayonne auprès des Boisbriannais.
Dans un deuxième temps, nous travaillons présentement activement en collaboration avec la Ville de Boisbriand afin de faire vivre cette nouvelle image directement sur cette artère commerciale. Nous souhaitons ainsi indiquer d’un coup d’œil au consommateur qu’il se trouve dans un secteur commercial attrayant !
Le projet étant à ses débuts et en plein envol, nous sommes extrêmement satisfaits de la réponse positive des commerçants par leur adhésion au projet ainsi que des consommateurs par leur engagement sur les réseaux sociaux jusqu’à présent. Nous sommes enthousiastes de voir l’image commerçante de VGCB arborer les rues afin de créer un impact notable pour nos commerçants.
4) D’autres activités ou projets à venir pour la période estivale ou le début de l’automne?
En plus de la continuité du projet Votre Grande-Côte Boisbriand, le RGAB a, bien sûr, d’autres initiatives à son programme. Les voici :
• La coordination de la participation des entreprises aux activités de la Ville de Boisbriand, telles que les Beaux lundis.
• L’organisation d’événements exclusifs au RGAB
• «Propulsons le succès local», une campagne de visibilité et de notoriété visant à stimuler l’achat local par de la publicité sur les réseaux sociaux ainsi que sur panobus.
Nous continuons aussi de travailler sur des initiatives permettant d’accompagner et guider les entreprises de Boisbriand par :
• La remise de trousses de bienvenue auprès des nouvelles entreprises sur le territoire.
• La rencontre d’entreprises pour les informer de l’ensemble des ressources à leur disposition (subvention, assistance professionnelle, référencement auprès d’intervenants de la ville, etc.)
• L’envoi de communications destinées à la communauté d’affaires de Boisbriand pour leur partager de l’information pertinente sur le milieu.
• Le projet Succès Local visant à accueillir les entrepreneurs et à les guider dans leurs démarches pour s’établir dans leurs nouveaux locaux. C’est une page Web qui regroupe toutes les informations pertinentes pour s’établir dans la région, ainsi qu’un lien entre les chercheurs et les propriétaires commerciaux. Ce projet connaitra une suite à l’automne afin d’offrir des données tangibles aux entreprises souhaitant s’établir dans la région.
• Des communications régulières avec le conseil municipal boisbriannais afin de les sensibiliser aux défis et contraintes des entreprises Cet été, nous travaillerons donc sur l’ensemble de ces initiatives pour continuer de faire rayonner la communauté d’affaires de Boisbriand.
Pour en savoir davantage sur le Regroupement des gens d’affaires de Boisbriand : www.ccitb.ca/la-ccitb/rgab/# ou www.facebook.com/groups/262878454429579.