L’administration municipale n’aura toutefois pas à débourser une telle somme d’argent afin de devenir propriétaire du centre, détenu jusqu’à présent par l’OBNL Corporation du Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville.
Or, en raison de déficits répétés au fil des ans, la Ville s’est vue forcée de soutenir l’organisme en lui avançant les fonds nécessaires au remboursement du prêt consenti initialement à l’OBNL pour se porter acquéreur des lieux. Sous forme de prêt, tel qu’entendu avec l’OBNL, la Ville a donc comblé les déficits annuels, totalisant une somme de 4,7 millions, somme à laquelle s’ajoutent la radiation des avances de fonds et le remboursement de la marge de crédit et les taxes municipales et scolaires impayées.
La résolution adoptée lors de la séance du conseil municipal du 17 novembre vient donc officialiser l’acquisition par la Ville du centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville.
Interrogé sur cet acte d’appropriation, le maire de Sainte-Thérèse, Christian Charron, explique que ce prêt sera effacé et qu’il ne reste que la différence à débourser afin que le Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville devienne officiellement propriété de la Ville de Sainte-Thérèse.
« Dans le fond, on acquiert le Centre culturel et communautaire pour 1,7 M $ et en retour, on efface le [prêt]. On est propriétaire d’une bâtisse qui vaut 6,1 M$ », souligne M. Charron.
Ce dernier assure néanmoins qu’une fois l’acte de propriété notarié, il n’y aura pas de changement significatif dans l’administration de l’endroit qui continuera d’être géré par la Corporation du Centre culturel et communautaire Thérèse-De Blainville. « L’OBNL continue d’exister et va gérer les locations de salles », ajoute le maire.
Bien que la bibliothèque municipale occupe le bâtiment, elle est déjà la propriété de la Ville en raison du mur mitoyen intérieur la séparant du centre culturel.
L’acte notarié officialisant le titre de propriété sera signé au cours des prochaines semaines.

MOTS-CLÉS
Sainte-Thérèse
Thérèse-De Blainville
OBNL
Centre culturel et communautaire