logo journal nord-info
icon journal
Sainte-Thérèse, ses jeunes et ses sportifs

Photo Pavellvanov

Sainte-Thérèse, ses jeunes et ses sportifs

Publié le 13/02/2026

L’administration Charron planche sur une série d’initiatives à venir ciblant ses jeunes résidents, qu’il s’agisse d’emploi ou d’activités récréatives.

En vue de la période estivale, la Ville embauchera pour une deuxième année un jeune dans le cadre du programme lancé par l’Union des municipalités du Québec : Un pont vers demain. Le jeune résident de Sainte-Thérèse aura donc l’opportunité d’occuper un emploi au sein de la municipalité pour une durée de huit semaines.

La conseillère municipale Jacynthe Prince s’est dite touchée par la volonté de la Ville d’y prendre part. C’est que le programme vise une transition harmonieuse des jeunes placés sous la tutelle de la Direction de la protection de la jeunesse vers leur autonomie.

« Selon les statistiques, chaque année au Québec, 2000 jeunes quittent la DPJ et 600 d’entre eux se retrouveront à la rue », a laissé savoir Mme Prince, qui aimerait bien qu’on offre un emploi à un deuxième jeune, surtout que le tout nouveau centre jeunesse ouvert à Sainte-Thérèse en 2024 en accueille plusieurs d’entre eux. Sa proposition n’a pas été retenue pour 2026, mais la direction générale l’a assurée de retenir sa suggestion pour l’année suivante.

Infrastructures récréatives

La Ville envisage par ailleurs d’inscrire l’aménagement d’infrastructures pour amateurs de planches à roulettes et de vélo-parc sur le terrain du Parc Ducharme, si ce projet parvient à se démarquer et ainsi obtenir le financement nécessaire de la part du ministère du Sport et du Loisir, par l’entremise du programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).

Il s’agit du réaménagement complet du Skate Plaza actuel, qui lui sera entièrement refait en béton. Le pumptrack est prévu à proximité. Le projet avait été retenu après une consultation auprès des usagers, en 2025.

La ministre responsable du Sport et du Loisir, Isabelle Charest, a indiqué en décembre dernier que son ministère réservait une enveloppe de 300 millions de dollars pour les projets retenus dans le cadre du PAFIRSPA. Les Villes ont jusqu’au 23 février prochain pour déposer leur projet.

Le programme vise à augmenter la présence d’infrastructures sportives, récréatives et de plein air en bon état dans toutes les régions du Québec en finançant des projets visant la construction, la rénovation ou l’amélioration d’infrastructures. Un soutien financier couvrant jusqu’à 66 % des dépenses, pour un maximum de 20 millions de dollars est possible. 

L’administration Charron compte par ailleurs profiter du même programme pour solliciter le soutien financier du gouvernement pour les travaux de réfection au stade d’athlétisme Richard-Garneau. Voilà quelques années que la Ville doit rénover la piste.

Un premier appel d’offres avait indiqué des coûts de 2,6 millions de dollars et la Ville a déjà obtenu une subvention pour la réfection de la piste.

Or voilà que la facture s’élève maintenant à 5,3 M$ quelques années plus tard puisque la piste s’est affaissée. L’ensemble des infrastructures pour les autres sports sont aussi à remettre aux normes, notamment correction d’un enjeu de stabilité.