Avec ses projets de développement dans Cité Mirabel, Ray Junior Courtemanche, tout comme plusieurs élus, organismes et citoyens de Mirabel, fait le pari qu’une fois pleinement développé, les touristes ne pourront plus ignorer le secteur et souhaiteront en faire une destination du même calibre, ou même plus si on en croit sa passion. L’itinéraire deviendrait : atterrir à Montréal, prendre le train jusqu’à la gare de Mirabel et l’autobus ou le taxi jusqu’aux hébergements de Cité Mirabel.
Avec le parc du Domaine-Vert à proximité, les infrastructures et les commerces à distance de marche, le déploiement d’un réseau de vélo électrique avec un partenariat avec les stations-service pour la recharge ou l’échange de batterie, les pistes cyclables et les nombreuses destinations d’agrotourisme des alentours.
Tourisme nature
En plus du parc du Domaine-Vert, le parc du Boisé de Belle-Rivière est également une destination incontournable dans la région. Avec des investissements de 459 500$ cette année, dont 292 500$ en infrastructures, le parc ajoute cette année plusieurs éléments à son offre déjà bien établie.
De l’hébergement insolite sous forme de dôme, un pavillon vitré haut de gamme, des équipements de randonnée, du matériel éducatif, des événements récurrents comme Mirabel fête l’érable qui en est à sa 11e édition, les jeux électriques qui reviennent pour une deuxième édition. L’équipe a mis le paquet cette année pour attirer les touristes de la région et d’ailleurs dans ce joyau laissé à l’abandon il y a quelques années par les gouvernements du Québec et du Canada.
« Depuis la pandémie, les gens ont réalisé que de se promener en nature, c’est le fun! » partageait le maire Patrick Charbonneau lors du dévoilement des investissements du Boisé de Belle-Rivière le mois dernier. Il annonçait l’inauguration de l’espace Roger Rochon le 3 juin dans le secteur Domaine Vert-Nord. Il a aussi mentionné le développement de deux autres parcs : le site de l’ancien Camping Donald, qui, malgré le terrain prévu pour deux écoles, laisse 1,2 million de pieds carrés de boisé protégé ainsi qu’une plage qui seront offerts aux citoyens, et le Boisé de la Bourbonnière à la frontière entre Mirabel et Lachute. En faisant référence à la pratique japonaise du Shinrin Yoku, le bain de forêt, M. Charbonneau parle de ce boisé comme un parc où faire la paix avec la nature et même la paix avec sa vie.

Les vélos électriques du circuit Cyclobranché.
Infrastructures cyclables
Tourisme Mirabel, l’organisation dans laquelle Ray Junior s’implique comme administrateur depuis plusieurs années, propose Mirabel Cyclobranché, le tout premier réseau de corridor vélo permettant de découvrir les attraits naturels et les destinations touristiques de la région. Deux routes sont accessibles alors qu’une troisième est en construction. La première relie les parcs régionaux dont celui de la Rivière-du-Nord, le parc linéaire Le P’tit Train du Nord, le parc du Domaine Vert et le Parc régional du Bois de Belle-Rivière. La deuxième est la route du campagnard faisant découvrir les nombreuses destinations et les merveilleux paysages agricoles et villageois. La troisième route permettra l’accès à l’Aérocité internationale de Mirabel et au Parc riverain de la rivière du Nord.
Un service de vélo-partage a d’ailleurs été mis à l’essai et permettra aux citoyens comme aux touristes d’explorer ces pistes cyclables avec des appareils innovateurs dotés d’une autonomie énergétique accrue. Avec une distance de 130 km, Tourisme Mirabel souhaite encourager la pratique à vélo et offrir un accès à un mode de transport plus vert pour les amateurs de la nature.
Un nouveau centre-ville
Avec la réalisation du complexe aquatique, ses commerces de bien-être, ses hôtels et ses salles de réception, la Cité Mirabel deviendra le point central où seront hébergés les touristes internationaux. En faisant la route entre Montréal et Tremblant, la région offrira plus qu’une halte routière à ses visiteurs. S’il y a encore du pain sur la planche, Ray Junior Courtemanche est sûr d’attirer des foules et d’offrir une expérience unique dans le plus grand projet récréotouristique au Québec.
MOTS-CLÉS
Tourisme Mirabel
Cité Mirabel
Investissement Ray Junior
Boisé de Belle-Rivière
Parc du Domaine Vert