La MRC Thérèse-De-Blainville est constituée de sept municipalités : Blainville, Bois-des-Filion, Boisbriand, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines ainsi que Sainte-Thérèse. Ces sept municipalités comptent, au total, treize parcs industriels. Toutefois, l’activité industrielle est davantage présente à Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion et Sainte-Thérèse. La structure industrielle de la MRC de Thérèse-De-Blainville est principalement articulée autour de deux axes : le secteur secondaire qui est la construction ou la fabrication et le secteur du commerce de détail.
Un rayonnement local et international
Ce sont plus de 800 entreprises qui occupent les terrains des différents parcs industriels des sept municipalités de la MRC Thérèse-De-Blainville. Steve Mitchell, coordonnateur du service de développement économique et entrepreneurial de la MRC Thérèse-De-Blainville, dit : « Il y a certainement un rayonnement local pour la plupart des entreprises qui se situent dans les parcs industriels, mais il y a aussi un rayonnement à l’international pour certaines de ces entreprises. »
Des entreprises connues
Les parcs industriels de la MRC de Thérèse-De-Blainville sont une belle réussite. Plusieurs entreprises connues s’y retrouvent.
Dans le parc industriel de Blainville, on trouve par exemple Brasseurs du Nord, le fabricant de la bière Boréale, le fabricant de charcuterie fine Charcuteries La Tour Eiffel, le fabricant de produits de boulangerie et de pâtisserie La Petite Bretonne.
Dans le parc industriel de Sainte-Thérèse, on y retrouve entre autres Paccar (manufacturier de camions), Commonwealth PLywood (manufacturier de contre-plaqué) et Quadra Plast un important fabricant de profilés de plastiques.
Dans le parc industriel de Boisbriand, on a Kronton Canada (fabricant d’ordinateurs) et Solaris Québec (un des plus importants fabricants de portes et fenêtres en PVC).
Finalement, dans le parc industriel de Bois-des-Filion, on retrouve Groupe ADF (charpentes métalliques) et les sièges sociaux de Club Piscine et Benny (restauration rapide).
Disponibilités des terrains dans les parcs industriels
Dès leur arrivée dans la MRC (1950-1960), les parcs industriels ont affiché un taux d’occupation presque complet. Avec le peu de terrains vacants, Steve Mitchell confirme qu’encore aujourd’hui « très peu d’espaces libres sont disponibles pour les entreprises qui souhaiteraient s’y installer ».
Par Kim Desormeaux
MOTS-CLÉS
MRC de Thérèse-De Blainville
Steve Mitchell