logo journal nord-info
icon journal
Un Fonds Local de Solidarité pour la MRC TDB

Un Fonds Local de Solidarité pour la MRC TDB

Publié le 29/11/2023

Entrepreneurs et potentiels investisseurs de la MRC de Thérèse-de-Blainville pourront bénéficier d’un soutien financier dans leur démarche de démarrage, d’innovation ou encore d’expansion grâce au Fonds local de solidarité de 900 000 $ qui vient d’être déployé.

Élus municipaux et représentants de la MRC de Thérèse-de-Blainville se sont réunis, vendredi dernier, au Centre communautaire de Sainte-Thérèse afin d’annoncer la nouvelle en compagnie du ministre des Finances et député de Groulx, Éric Girard. 

Un partenariat entre le gouvernement du Québec, la MRC de Thérèse-de-Blainville, les Fonds locaux de solidarité FTQ et à la Fédération québécoise des municipalités, a ainsi été créé afin d’accélérer la réalisation de projets de démarrage, d’expansion et d’acquisitions d’entreprises sur le territoire de la MRC. Les fonds locaux de solidarité FTQ investissent 750 000 $ dans le FLS (avec crédit variable à l’investissement), la FQM contribue à hauteur de 100 000 $ tandis que la MRC bonifie le tout avec une somme de 50 000 $.

Favoriser la croissance

« Vous savez que l’entrepreneuriat est essentiel à un Québec moderne et audacieux. Et cette prospérité, ça passe par nos régions. Nous savons aussi que nos entrepreneurs passent par plusieurs défis. Pour les aider à atteindre leur plein potentiel, nous allons mettre à leur disposition des leviers qui facilitent leur démarrage et leur financement. C’est ce que nous faisons aujourd’hui avec la création d’un fonds local de solidarité. Notre MRC regorge d’entreprises innovantes, qui veulent croître et j’ai confiance que le FLS va les aider dans leur progression », a commenté le ministre Éric Girard.

Pour Éric Westram, préfet de la MRC de Thérèse-de-Blainville et maire de Rosemère, cette annonce est une excellente nouvelle.

« Cette entente financière vient s’ajouter à notre Fonds local d’investissement, ce qui nous permettra maintenant d’offrir des prêts allant jusqu’à 250 000 $ par projet, a indiqué Éric Westram, préfet de la MRC et maire de Rosemère. De plus, ce partenariat nous permettra de supporter financièrement davantage d’entreprises qui contribuent grandement à l’essor économique de notre région en offrant des emplois de grande qualité à la communauté de Thérèse-de-Blainville. »

Partenariat

N’ayant pu être présent, le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, avait néanmoins laissé un message aux invités : « La mise en place d’un FLS dans la MRC de Thérèse-de-Blainville témoigne de notre volonté de travailler avec nos partenaires pour fournir aux PME des leviers de développement efficaces, adaptés et qui tiennent compte des réalités locales ».

Pour les partenaires, le FLS aura un effet de levier certain. Il faut savoir que le premier FLS en 1991 est issu d’un partenariat entre le Fonds FTQ et la FQM.

« C’est près de 6 000 projets d’entreprises qui ont été financés par le réseau des FLS depuis plus de 30 ans », a souligné Éric Desaulniers, directeur général des Fonds locaux de solidarité FTQ, rappelant que le Québec en compte désormais 97.