logo journal nord-info
icon journal
Une 28e édition pour le Défi OSEntreprendre

Photo Reine Côté – Le Défi OSEntreprendre est soutenu par l’ensemble des municipalités, représentées ici par les maires et mairesses de la MRC Thérèse-De Blainville.

Une 28e édition pour le Défi OSEntreprendre

Publié le 06/02/2026

C’est parti pour la 28e édition du Défi OSEntreprendre. Le concours annuel désignera deux entrepreneurs qui se démarquent sur le territoire de la MRC Thérèse-De Blainville le 25 mars prochain.

Maires et mairesses de la MRC Thérèse-De Blainville s’étaient réunis le 28 janvier au siège administratif de la MRC TDB afin de prendre part au coup d’envoi de cet événement devenu incontournable auprès de la communauté d’affaires régionale. Le concours se déploie dans les 17 régions du Québec, selon une catégorie décernée pour chacune, afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.

« C’est le plus grand concours en entrepreneuriat au Québec et qui inspire des milliers de Québécois [ayant] la fibre entrepreneuriale à croire en leurs idées, à passer à l’action et donc, à contribuer au développement de nos communautés », a commenté d’entrée de jeu la mairesse de Blainville Liza Poulin, qui est aussi la préfète de la MRC Thérèse-De Blainville.

« Les résultats des dernières éditions du Défi OSEntreprendre ont su démontrer et faire valoir notre dynamisme entrepreneurial. Dynamisme possible grâce notamment à cette collaboration qui existe entre nous tous, les municipalités, nos organismes de développement économique, nos institutions d’enseignement et notre milieu des affaires », a laissé savoir celle-ci.

Le défi met en valeur l’engagement entrepreneurial à différentes étapes du parcours d’une entreprise et comprend deux volets scolaires, ainsi que le volet Création d’entreprise et le volet Réussite Inc, deux volets qui seront coordonnés par le Service de développement économique de la MRC TDB, a rappelé Mme Poulin.

La catégorie Création d’entreprise s’adresse aux individus en démarrage et leur permet ainsi de valider leur projet, de clarifier leur vision et d’élargir leur réseau, tandis que la catégorie Réussite Inc met en lumière les entreprises qui sont des sources d’inspiration pour la relève, d’abord parce qu’elles connaissent du succès grâce à leur persévérance bien sûr – car l’entrepreneuriat est loin d’être un long fleuve tranquille – mais aussi parce qu’elles connaissent du succès grâce à leur capacité de s’adapter, à innover et à être audacieuses, a souligné Madame la préfète.

Jamais trop tôt ni trop tard

Pour le président d’honneur Olivier Brault, président de l’entreprise Gamotech qui développe et commercialise des systèmes réduisant les émissions de carbone pour les flottes municipales et commerciales, l’entrepreneuriat est devenu son mode de vie en 2022. Un choix qu’il ne regrette pas.

 « Être entrepreneur, c’est découvrir un nouveau monde, une nouvelle réalité où tout est possible. Certains se lancent dès le secondaire, certains attendent après la retraite. De mon côté, j’ai eu une longue carrière à l’international ; j’ai créé des filiales pour de petites et de grosses entreprises. J’ai été un peu à l’école d’entrepreneuriat pendant plusieurs années en bâtissant des équipes, des produits, en découvrant de nouveaux marchés. Pendant la pandémie, je me suis dit que c’était le moment de me lancer ou jamais. Donc, j’ai décidé de modeler le futur comme je le voyais », affirme M. Brault.

Inscription

Pour être admissible, un entrepreneur doit mettre sur pied une entreprise qui n’a pas généré de revenus avant le 1er avril 2025 et dont le démarrage doit se faire d’ici le 31 décembre 2026. Son inscription sera valide seulement si son entreprise est enregistrée au Registraire des entreprises du Québec. Les entreprises seront classifiées selon les sept catégories suivantes : bioalimentaire, économie sociale, innovation technologique et technique, commerce, services aux individus, services aux entreprises et exploitation/transformation/production.

Les entrepreneurs gagnants dans la MRC Thérèse-De Blainville franchiront ensuite l’échelle régionale, celle des Laurentides puis ceux qui s’y distingueront représenteront leur région au niveau provincial. Ils seront évalués sur la qualité du plan d’affaires, l’originalité et l’innovation, leur profil entrepreneurial, l’impact social du projet, la rentabilité, la pérennité, etc.

Impact du Défi OSEntreprendre

L’impact immédiat du concours se traduira par la remise de bourses, une visibilité accrue et la reconnaissance des pairs en plus de l’opportunité de maillage qu’elle permet.

Deux dates sont importantes à retenir : celle du 11 mars 2026 à 16 h au plus tard pour l’inscription des projets et celle du mercredi 25 mars 2026 alors qu’aura lieu le gala local du Défi OSEntreprendre à L’Externat Sacré-Cœur de Rosemère. Pour s’inscrire et obtenir davantage d’information, veuillez consulter le www.osentreprendre.quebec.