logo journal nord-info
icon journal
Une hausse du taux combiné de 3,9 % pour les Lorrains

Photo Vincent Yergeau

Une hausse du taux combiné de 3,9 % pour les Lorrains

Publié le 20/01/2023

Lors d’une séance extraordinaire tenue le 13 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Lorraine présentait ses prévisions budgétaires pour l’année 2023. Ainsi, le maire Jean Comtois annonçait aux citoyens un budget équilibré de 18 697 948$ qui limite la hausse du taux combiné résidentiel à 3,9%.

« L’année 2022 a permis la reprise de nos activités en présentiel, dans leur format habituel, après deux ans de pandémie », avance M. Comtois qui tenait à faire un bilan des réalisations de la ville durant la dernière année. 2022 marque d’ailleurs la première année qui suit l’élaboration de la planification stratégique Vision 2030.

« Au cours des derniers mois, nous avons priorisé les éléments que la majorité des Lorrains ont identifiés comme étant essentiels à leur qualité de vie : préserver la quiétude et la tranquillité de notre ville; valoriser et protéger l’environnement ainsi que favoriser l’esthétisme et la sécurité du territoire », poursuit-il.

Des défis liés à l’inflation

Sans surprise, le conseil municipal tenait à expliquer comment le contexte inflationniste a mis une considérable pression sur la municipalité. Lorraine a, entre autres, dû composer avec une hausse de 7,4 % des quotes-parts et des ententes municipales. Puis le budget 2023 a certainement été influencé par la hausse coût total du contrat de collectes de matières résiduelles ainsi que l’augmentation du coût de déneigement, des assurances et de l’électricité.

Faits saillants du budget

En hausse de 6,8% par rapport l’année 2022, le budget annoncé marque une hausse du taux combiné de 3,9 % et de la tarification des services. L’impact sur le compte de taxes des citoyens est donc équivalent à 196$ par résidence évaluée à 472 859$.  Les investissements prévus au programme triennal d’immobilisations pour 2023 s’élèvent à 8 240 000 $.

Projets pour 2023

L’annonce des prévisions budgétaires va de pair avec le dévoilement des réalisations à venir au cours de l’année. Parmi les différents projets à venir, les Lorrains peuvent s’attendre à une préservation et une valorisation de la forêt du Grand Coteau.

La ville a donc l’intention de poursuivre l’acquisition de terrains dans la forêt pour sa conservation et sa mise en valeur. Ainsi, les travaux de remise en état du site à la suite des travaux effectués le long du ruisseau Dominique-Juteau pourront être finalisés. De plus, l’aménagement d’infrastructures et de sentiers sera vu en collaboration avec les villes de Blainville et de Rosemère.

D’une autre part, le conseil municipal promet diverses réalisations concernant les installations sportives, parcs et espaces verts, comme la réfection de la piscine municipale. Aussi, la ville effectuera la réfection complète de plusieurs infrastructures au parc Lorraine, telles que les terrains de tennis, la patinoire et les terrains de pétanque.

D’autres projets sont prévus pour les Lorrains en 2023 et il est possible de les découvrir en détail en consultant la présentation faite lors de la séance extraordinaire, disponible en ligne à partir du site [www.ville.lorraire.qc.ca]. Les précisions liées au budget et investissements de la ville pour 2023 sont également disponibles sur cette même présentation.