«On souhaite aussi démontrer qu’il faut considérer l’économie sociale comme une solution pour une meilleure relance économique du Québec», souligne le directeur de la CSEESL, Marc-André Caron.
Rappelons que la pandémie a contribué à révéler au grand jour des lacunes du système actuel et un nombre grandissant de personnes et d’organisations ont commencé à élever leurs voix pour exiger que la relance économique du Québec soit plus inclusive et plus durable.
Selon le Pôle d’économie sociale des Laurentides, cette relance devrait viser une qualité de vie décente pour tous, reconnaître la valeur du travail de chacun, et surtout, donner à toutes les communautés les moyens de prendre en charge leur propre développement.
Une économie aux multiples visages
À l’heure actuelle, une panoplie d’entreprises collectives dans les Laurentides propose des solutions aux défis auxquels fait face la communauté, notamment dans des secteurs névralgiques durant cette crise sanitaire, tels que les services de proximité, CPE, service d’aide à domicile, etc.
«Alors que le Mois de l’économie sociale est en cours, c’est un moment tout indiqué pour rappeler que l’entrepreneuriat collectif peut répondre efficacement aux préoccupations ainsi qu’aux enjeux économiques modernes de la province», précise M. Caron.
C’est pourquoi l’édition 2020 du Mois de l’économie sociale s’articule autour des cinq sous-thèmes qui caractérisent des volets fondamentaux de l’entrepreneuriat collectif : la durabilité, la localité, la prospérité, l’inclusion et la participation.
De nombreux autres aspects sont propres à l’économie sociale et démontrent clairement comment cette économie est humaine et contribue à la qualité de vie dans les communautés, dont le respect de l’environnement, la proximité avec les communautés, la prospérité économique au profit des collectivités, la promotion de la diversité ainsi que la mise en œuvre d’une gestion démocratique.
Des activités offertes à travers la province
Les différents Pôles d’économie sociale œuvrant dans toutes les régions du Québec organisent une variété d’activités pour sensibiliser la population à l’économie sociale, en plus d’outiller les personnes qui oeuvrent dans ce créneau ou qui ont de l’intérêt envers l’entrepreneuriat collectif. Panels, midis-conférences, ateliers, webinaires et 5 à 7 ne sont que quelques exemples de la riche programmation prévue à l’occasion du Mois de l’économie sociale.
Pour en savoir davantage sur le Mois de l’économie sociale: [www.mois-es.com] ou Facebook @economiesocialeQc.
MOTS-CLÉS
CSEESL