logo journal nord-info
icon journal
CPE Les amis d’À…Bord : depuis 30 ans au service de la communauté

Les membres du personnel de la corporation des CPE Les amis d’À…Bord.

CPE Les amis d’À…Bord : depuis 30 ans au service de la communauté

Publié le 17/05/2023

Situés à Bois-des-Filion et à Blainville, les trois installations du Centre de la petite enfance (CPE) Les amis d’À..Bord célèbrent cette année leurs anniversaires respectifs de 30 ans, 20 ans et 5 ans.

D’une capacité d’accueil de 171 enfants, la corporation répond à un besoin « immense » de la population et est très attachée à son territoire, selon Isabelle Théoret, directrice générale.

« On pourrait avoir le double d’installations et je pense qu’elles seraient pleines », avance-t-elle.

Des activités spéciales avec les enfants seront organisées du 29 mai au 2 juin en vue des anniversaires, le tout s’inscrivant également dans la semaine de la reconnaissance des CPE.

« On va le souligner aussi avec les employés », indique Isabelle Théoret.

La moitié de ses 48 employés sont d’ailleurs en fonction depuis plus de 15 ans. Brigitte Bernard, directrice adjointe du CPE Les amis d’À…Bord, insiste sur la présence d’un fort sentiment d’appartenance, autant au sein de l’équipe que chez les familles bénéficiant des services.

« Les gens sont contents d’avoir un CPE dans leur secteur. C’est comme une petite ville, tout le monde se connaît et c’est agréable », explique-t-elle.

Le « petit nouveau »

Il y a près de dix ans, la corporation décidait d’inaugurer un nouvel établissement dans le but de bonifier ses services à la population. Après avoir cherché un terrain à Bois-des-Filion pendant quatre ans, elle s’est finalement arrêtée sur le quartier Chambéry de Blainville, respectant ainsi le périmètre de distance entre ses centres imposé par le ministère de la Famille.

« Ce n’était pas la visée initiale, mais au final, la demande est aussi très forte dans ce quartier-là », reconnaît Isabelle Théoret.

« Petit nouveau », l’installation de Blainville a récemment franchi le cap de ses cinq ans.