logo journal nord-info
icon journal
Bien cuit de Jean-Guy Ayotte: Les 50 ans de carrière d’un bâtisseur

Photo Dany Baribeau – Jean-Guy Ayotte en compagnie de ses deux fils Alain et Yvan au Cabaret BMO de Sainte-Thérèse pour souligner une vie d’accomplissement.

Bien cuit de Jean-Guy Ayotte: Les 50 ans de carrière d’un bâtisseur

Publié le 13/05/2024

Depuis ses débuts modestes en tant que menuisier, jusqu’à ce qu’il devienne l’un des meilleurs courtiers immobiliers au pays, la carrière de Jean-Guy Ayotte témoigne de son ambition. Célébrant ses 50 ans de courtage immobilier la semaine dernière au cabaret BMO de Sainte-Thérèse sous la formule bien cuit, l’homme a vu son illustre carrière et sa grande générosité soulignées avec humour et tendresse par famille, collègues et amis. 

M. Ayotte est un homme qui voit grand. Avant même d’embrasser sa vocation ultime de courtier immobilier en 1973 où il a tout cassé, Jean-Guy Ayotte laissait sa marque comme un des premiers bâtisseurs de Blainville avec plus de 1 500 maisons construites dans la MRC Thérèse-de-Blainville.

Dans les mêmes années, en 1977 pour être précis, Jean-Guy Ayotte fondait le journal Le Nord Info, toujours une force de l’information locale aujourd’hui sous l’égide du groupe JCL. Son initiative a fourni à la communauté de Blainville et des environs un précieux outil d’information, ainsi qu’une plateforme pour la voix des citoyens et des entreprises locales.

M. Ayotte est également un généreux contributeur à de nombreuses causes qui lui tiennent à cœur : le club Lions, la Fondation de l’Hôpital de Saint-Eustache, la Maison des jeunes de Blainville, la Fondation du Collègue Lionel-Groulx, Moisson Basses-Laurentides, le Petit Théâtre du Nord et la Fondation Drapeau Deschambault en sont quelques exemples.

Jean-Guy Ayotte en quelques chiffres

50 ans de courtage, ça peut se décomposer de plusieurs façons ; pour Jean-Guy Ayotte, on parle de près de 15 000 transactions, de 1300 courtiers sous sa bannière, d’une transaction record de 44 millions pour la Sablière Demers. 

Mais c’est aussi la centaine de personnes venues le célébrer, la présence de ses deux fils, la dizaine d’intervenants prêts à prendre le micro pour témoigner ou pour chanter ses chansons préférées comme l’a fait son ami Serge Gauthier.

Francis Fox, un invité de marque

Francis Fox, un homme de stature tant physique qu’historique dans la politique canadienne et ancien ministre sous Pierre Trudeau a tenu à rendre hommage à son ami et ancien collaborateur : « Si j’ai eu une carrière politique, ce n’est pas un peu, mais beaucoup grâce à Jean-Guy qui a été mon organisateur en chef lors des campagnes que j’ai remportées. J’ai pour lui une dette de reconnaissance, du fond du cœur, mais surtout, ce dont je me souviens, c’est l’amitié qu’on a eu l’un pour l’autre, l’amitié qui demeure et qui va continuer à perdurer », avoue procureur général du Canada et Sénateur.

Cette soirée bien cuit, riche en rires et en souvenirs, ne marque pas seulement un jalon dans une carrière impressionnante, mais renforce le lien entre Jean-Guy Ayotte et sa communauté. « C’est grâce à vous que je suis rendu ici aujourd’hui, disait M. Ayotte pour conclure l’événement, je suis fier de vieillir, c’est un privilège de vieillir avec vous. Merci ».