La Journée internationale de la prévention du suicide se déroulait le 10 septembre dernier. Cette journée nous rappelle l’importance d’agir ensemble pour sauver des vies et offrir un soutien à ceux qui en ont besoin. Le suicide demeure un enjeu de santé publique majeur au Québec où chaque jour, trois personnes s’enlèvent la vie. Les Laurentides ne sont pas en reste dans ces statistiques alors avec une moyenne annuelle par habitant légèrement supérieure à la moyenne nationale.
Mais la journée internationale de prévention du suicide permet de sensibiliser à la détresse émotionnelle, souvent invisible, et surtout, de prendre conscience que des ressources sont disponibles pour ceux qui en ressentent le besoin. Chacun d’entre nous peut contribuer à faire la différence en étant attentif, en tendant la main et en encourageant le dialogue autour de la santé mentale.
La prévention du suicide repose sur des gestes simples mais puissants : être à l’écoute, offrir une parole bienveillante, et surtout, ne pas juger. Trop souvent, les personnes en détresse se sentent seules et incomprises. C’est pourquoi il est crucial de prêter attention aux signes, même discrets, que quelqu’un pourrait avoir besoin d’aide. Une conversation honnête, sans préjugés, peut ouvrir la porte à une prise de conscience et à une démarche de soutien.
Personne ne doit affronter ces difficultés seul. Ensemble, nous devons créer un environnement où chacun se sent libre de parler de ses émotions, sans crainte de jugement ou de stigmatisation. Cela commence par une attitude bienveillante et un l’engagement de tous à briser les tabous entourant la santé mentale.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est en détresse, n’hésitez pas à demander de l’aide. Plusieurs ressources sont disponibles pour offrir un soutien immédiat :
– Centre de prévention du suicide – Le Faubourg : https://cps-le-faubourg.org
– Groupe La Licorne MRC Thérèse-De Blainville : Un organisme de soutien en santé mentale pour les adultes.
– Centre de prévention du suicide : 1-866-APPELLE (1-866-277-3553)
– Tel-jeunes : 1-800-263-2266 ou texto au 514-600-1002
– Jeunesse, J’écoute : 1-800-668-6868 ou texto au 686868
– Ligne québécoise de prévention du suicide : 1-833-456-4566
Sur ce, bonne semaine ici chez vous !
MOTS-CLÉS
Prévention du suicide
sensibilisation
Les Laurentides