logo journal nord-info
icon journal
Alliance entre la Ville de Sainte-Thérèse et d’Annecy : Bien plus qu’un stage

Coleen à gauche et Ève à droite vivent désormais une solide amitié grâce à l’alliance de la Ville de Sainte-Thérèse avec celle d’Annecy en France.

Alliance entre la Ville de Sainte-Thérèse et d’Annecy : Bien plus qu’un stage

Publié le 27/11/2022

Depuis 1987, la Ville de Sainte-Thérèse et la Ville d’Annecy en France s’associent pour offrir une expérience unique aux jeunes de la région. Chaque année, des Thérésiens âgés de 18 à 25 ans ont l’occasion de s’envoler dans la région des Alpes pour participer à l’un des stages Séjour découverte. Durant la saison estivale, ces jeunes sont hébergés par la Ville d’Annecy, alors que celle de Sainte-Thérèse leur octroie une bourse pour les aider à financer les coûts liés au transport.

D’un autre côté, des jeunes originaires d’Annecy vivent une expérience tout aussi enrichissante à Sainte-Thérèse le temps d’un été. Ce fut le cas de Coleen qui a quitté sa ville natale en juin 2019 pour effectuer un stage à la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (CCITB) et qui ne pensait pas en revenir avec une précieuse amitié qui dure depuis plus de trois ans déjà.

Un coup de foudre amical

« Au départ, quand on m’a dit qu’une Française allait venir en stage ici, je me suis mise à sa place et je me suis dit que j’aimerais tellement ça que quelqu’un s’occupe de moi et fasse des activités avec moi », se souvient Ève Marentette, qui était aussi stagiaire à la CCITB à l’époque. Les deux ayant sensiblement le même âge et étudiant dans un domaine d’études similaire, il n’était alors pas surprenant qu’Ève et Coleen s’entendent bien dans le cadre de leur travail.

« C’est sûr qu’au départ je me disais que ça serait bien qu’on devienne amies, mais jamais je n’aurais imaginé que le lien aurait pu être aussi fort. Ç’a vraiment été un coup de foudre amical », décrit Ève.

Au fil des semaines, Ève apprend à connaître Coleen dans le cadre de son travail et l’invite à se joindre à elle dans ses activités : « Je l’ai par exemple invitée quand on faisait un feu un soir dehors avec des amis et elle était tellement contente! Elle ne faisait pas ça chez elle. À la fin, je l’ai aussi invitée à passer une fin de semaine à Québec, à souper chez moi avec ma famille. Ça s’est développé comme ça ».

Finalement, le stage de Coleen à Sainte-Thérèse tire à sa fin au début de mois d’août 2019. En peu de temps, les deux jeunes femmes se surprennent à prolonger leur expérience, mais surtout leur amitié. « Je me suis dit que ça serait bien que j’aille moi aussi à Annecy la voir à la fin de l’été. J’ai acheté mes billets et j’ai été en voyage chez elle pendant 10 jours avant de recommencer l’université. C’était mon tout premier voyage en Europe! », raconte Ève. Depuis, Coleen est revenue au Québec l’année dernière pour passer le temps des fêtes avec Ève et les deux ont voyagé trois semaines ensemble en France et en Espagne cet été. « C’est une expérience qui m’a permis de découvrir tellement de choses et de voyager. Je suis donc vraiment reconnaissante d’être devenue son amie, mais aussi du fait qu’elle m’a permis de découvrir des choses que je n’aurais jamais vues sans elle », termine Ève.