logo journal nord-info
icon journal
Bilan 2014-2015 de l’ACEF: justice, équité, solidarité sociale

Le nouveau conseil d’administration de l’ACEF: Maryse Dugré

Bilan 2014-2015 de l’ACEF: justice, équité, solidarité sociale

Publié le 30/06/2015

L’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) des Basses-Laurentides a poursuivi ses efforts d’intervention et d’éducation populaire en matière de consommation et de finances personnelles, tout au long de la dernière année, un mandat qu’elle poursuit inlassablement depuis sa création, en 1972.

En fait, c’est un peu court pour résumer les actions de l’organisme qui tenait son assemblée générale annuelle, le mercredi 17 juin, en saluant d’abord le départ à la retraite de Louise Charbonneau, pionnière de l’organisme qui y a œuvré pendant 41 ans, comme intervenante, conseillère, animatrice, formatrice et comptable.

La remise du Prix de l’Office de la protection du consommateur (OPC) à Yves Nantel, par la ministre Stéphanie Vallée (notamment responsable de l’OPC), a également donné lieu à un hommage rendu à l’homme qui a consacré, lui aussi, 40 ans de sa vie à l’ACEF.

Faits saillants

Dans son rapport d’activités, l’ACEF signale notamment un achalandage accru sur son site Web qui a reçu autour de 61 000 visites en 2014, soit le double de l’année précédente. Pour Jacinthe Nantel, intervenante en consommation, cet outil se révèle fort utile, particulièrement pour les gens qui, bien que sachant ce que l’ACEF peut leur offrir, hésitent malgré tout à se manifester en personne, voire au téléphone.

«Il y a un énorme malaise à admettre qu’on éprouve des ennuis sur le plan financier. C’est aussi tabou que le sexe, image-t-elle. Malheureusement, les gens attendent souvent d’être désespérés avant de demander de l’aide.»

Ce ne serait donc pas une mauvaise idée que de vous rendre à l’adresse [acefbl.org], où l’on vous fournit non seulement des moyens concrets pour mieux gérer vos finances personnelles, mais encore une foule d’informations concernant vos droits en tant que consommateurs. À titre d’exemple, l’ACEF a produit cinq capsules vidéo traitant notamment des agences de recouvrement, des étapes avant la saisie et de la politique d’exactitude des prix, un dossier pour lequel l’organisme milite activement.

«Nous avons constaté que 50 % des gens ne connaissent pas cette politique, c’est donc dire qu’ils en s’en prévalent pas», fait remarquer Mme Nantel à ce sujet. On souhaite donc que l’OPC orchestre une véritable campagne d’information. «De notre côté, poursuit-elle, nous voudrions qu’il y ait un prix inscrit sur chaque produit. Dans l’état actuel des choses, le consommateur doit faire un effort de mémoire pour chaque item qu’il transporte jusqu’à la caisse.»

Plan d’action

Faire connaître cette politique figure donc au plan d’action 2015-2016 de l’ACEF, au même titre que la mobilisation en faveur du financement des organismes d’action communautaire autonome, la mise en garde contre les intermédiaires financiers et la défense de la justice sociale face aux mesures d’austérité du gouvernement.

Par ailleurs, l’ACEF constate, peut-on lire dans son rapport annuel, que les gens sont peu ou mal informés quant à leurs droits, et particulièrement ceux découlant de la Loi sur la protection du consommateur, ce à quoi elle veut remédier.

«Nous sommes un organisme militant, c’est vrai. Nous dénonçons, mais nous proposons des mesures alternatives aux valeurs dominantes liées à la surconsommation et à l’endettement. Nous prônons l’épargne plutôt que le crédit», résume Jacinthe Nantel qui énumère par ailleurs l’ensemble des cours et des ateliers dispensés par son organisme, le plus populaire étant sans doute le cours sur le budget, qui sera évidemment de retour, tout comme la campagne de prévention à l’endettement et les ateliers Ma retraite… mes droits, mes finances.

La réalisation d’un bottin de ressources offrant des soins d’esthétique et de santé à moindre coût est également sur la planche de travail, de même qu’un projet de partenariat aavec un organisme agathois, Parents Unique des Laurentides, qui permettrait à l’ACEF de faire une percée nordique.

Enfin, au volet Action en défense collective des droits, l’ACEF cherche une première cause en recours collectif, qu’elle mènerait avec un bureau d’avocats. L’appel est lancé.