Chaque année, le comité organisateur de la Nuit des sans-abri de la MRC de Thérèse-De Blainville remet un Prix Coup de Cœur pour applaudir l’implication d’une institution, d’une personne ou d’un organisme à la sensibilisation et à l’avancement de la cause de l’itinérance. Pour cette 12ème édition, cette distinction a été remise aux travailleurs de rue Fannie Papineau et Martin Forget de L’Écluse des Laurentides et Mélissa Hamel, de la Maison des jeunes de Sainte-Anne-des-Plaines.
Complémentaires au réseau de la santé et des services sociaux et aux divers organismes et partenaires, les travailleurs de rue offrent un service de proximité en accompagnant les personnes vivant des difficultés dans leur cheminement et œuvre pour leur donner accès à des services adaptés à leurs besoins.
« Les travailleurs de rue font un travail essentiel puisqu’ils interviennent en première ligne auprès des personnes vivant des difficultés. Ils ont une grande mobilité et flexibilité dans leurs interventions ce qui leur permettent d’offrir un service plus adapté à chacune des personnes qu’ils accompagnent et ce, jusque dans leur propre milieu », souligne Joël Marois du Centre Regain de vie lors de la remise du prix jeudi dernier.
« Ils rejoignent des personnes qui, généralement, n’utilisent pas les services de santé et services sociaux traditionnels ou communautaires. Ils vont voir directement des personnes qui n’osent pas aller vers les ressources, alors s’ils n’étaient pas là, plusieurs personnes n’auraient pas l’aide qu’ils ont besoin », poursuit-il.
Ayant côtoyé les récipiendaires au fil des années, Nitya Cloutier du Resto Pop Thérèse de Blainville était aussi présente à la remise du prix pour offrir son témoignage : « Je peux confirmer qu’il s’agit de gens dévoués à la cause, toujours prêts à faire plus et avec les valeurs de leur travail tatouées sur le cœur. Je suis certaine que les gens qu’ils accompagnent au quotidien pourraient en dire de même ».
L’Écluse des Laurentides
Depuis plus de 30 ans, l’organisme communautaire l’Écluse des Laurentides couvre un large territoire, soit les MRC de Deux-Montagnes, Thérèse-De Blainville, Rivière du Nord, d’Argenteuil, des Pays-d’en-Haut, des Laurentides et Antoine-Labelle.
« Leur mission est d’offrir aux personnes qu’ils accompagnent une présence significative, de l’écoute, de l’information, des références personnalisées ainsi que du support. Le tout, dans un processus de responsabilisation personnelle », décrit Nitya Cloutier. Aussi, l’organisme intervient pour sensibiliser la communauté et le réseau des services sociaux aux problématiques affectant la qualité de vie des personnes vivant dans l’exclusion ou en marge de la société.
La Maison des jeunes de Sainte-Anne-des-Plaines
Mettant en place des activités axées sur la prévention, l’acquisition de compétences et d’habiletés sociales, la Maison des jeunes de Sainte-Anne-des-Plaines outille les jeunes de 11 à 17 ans pour affronter les différentes réalités de la vie. À titre de travailleuse de rue, Mélissa Hamel veille à intervenir dans un but préventif afin de déceler les situations propices au suicide, à la toxicomanie, à la prostitution, au décrochage scolaire, à la délinquance, tout en favorisant le désir et les moyens de se prendre en main.
MOTS-CLÉS
MRC de Thérèse-De Blainville
nuit des sans abri