logo journal nord-info
icon journal
Fillactive : Motiver les filles à faire l’activité physique qu’elles méritent

Fillactive : Motiver les filles à faire l’activité physique qu’elles méritent

Publié le 11/03/2022

Fillactive est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif d’encourager les adolescentes à être davantage actives. Bien que basé à Sainte-Thérèse, Fillactive travaille auprès d’une centaine d’écoles secondaires partenaires sur l’ensemble du territoire du Québec pour leur offrir les outils et les ressources pertinentes à cet effet. Dans la région des Laurentides, l’organisme intervient dans près de 20 écoles, telles que l’école secondaire d’Oka, la polyvalente Sainte-Thérèse et l’école polyvalente Saint-Jérôme.

« Puisqu’on cherche à changer les pratiques en matière de comment l’activité physique est présentée aux adolescentes en milieu scolaire, on essaye de changer un peu les façons de faire », présente Geneviève Leduc, conseillère principale aux programmes et porte-parole en matière d’activité physique chez Fillactive. Étant titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en kinésiologie, c’est elle qui supervise l’élaboration des contenus qui est partagé aux écoles et aux adolescentes entre autres via leur site internet, leurs réseaux sociaux et leurs programmes de formation.

Avec les écoles secondaires partenaires, Fillactive devient une activité parascolaire à laquelle les adolescentes peuvent s’inscrire. L’organisme se charge ainsi de former les intervenants et de fournir des outils dans le but de présenter l’activité physique aux filles autrement. « Ce qu’on demande, c’est que les intervenants soient à l’écoute des intérêts des filles et leur demander régulièrement quel genre d’activités elles ont envie d’essayer », précise Mme Leduc.

« Les filles s’activent moins et abandonnent plus et ce qui est malheureux, c’est que l’activité physique c’est un formidable outil pour se sentir bien. Alors nos filles doivent pouvoir utiliser l’activité physique pour se sentir bien en termes de santé globale. Donc c’est aussi pour la santé mentale et le bien-être émotionnel », établit Mme Leduc.

Pourquoi les filles?

« Il y a un réel écart en ce qui concerne l’activité physique des filles et des garçons, en particulier à l’adolescence », confirme l’experte en activité physique. Chez les filles de 12 à 17 ans, la recommandation canadienne est de pratiquer 60 minutes d’activité physique d’intensité moyenne à élevée par jour. Toutefois, les données indiquent qu’ily a moins d’une fille sur dix qui réussit à atteindre cette recommandation.

Mme Leduc soulève que la cause serait en partie liée à la qualité de leurs expériences en matière d’activité physique : « Il y a présentement quelque chose qui ne fonctionne pas possiblement dans la façon qu’on présente l’activité physique aux filles. Il y en a tant qui ne participent pas et celles qui participaient quand elles étaient enfants, souvent elles abandonnent quand elles arrivent à l’adolescence ».

L’organisme détecte une barrière entre autres au niveau de l’offre et des types d’activités qui sont proposés aux filles. « Ça se peut que pendant des années, sans s’en rendre compte, que le sport dans les écoles a beaucoup été porté par des hommes. Donc les sports ont plus d’intérêts typiquement masculins comme les sports d’équipe de compétition. Alors ça se peut que globalement les filles n’aient pas le goût de faire ces activités », soulève Mme Leduc.

En effet, les fréquents cas d’abandon d’activité physique chez les adolescentes sont liés au manque de motivation envers les sports de compétition. « Dans l’offre, il y a quelque chose qui ne colle pas tout-à-fait aux intérêts et aux préférences des filles. C’est pourquoi on offre des activités de formation pour que les filles changent la qualité de leurs expériences en matière d’activité physique », soutient Mme Leduc.

Pour les écoles qui désirent devenir partenaires avec Fillactive, la période d’inscription est présentement terminée, mais elle redémarre au mois d’août. Pour plus d’informations sur l’organisme consultez leur site internet.

MOTS-CLÉS