C’est une victoire de 5-3 face au Régiment de Terre-Neuve qui a scellé l’affrontement. La LHJMQ attendait ce verdict : il s’agissait de la seule série de deuxième tour qui ne s’était pas terminée en balayage. Moncton, donc, attend le vainqueur de pied ferme depuis près d’une semaine.
Jacques et le capitaine Vincent Collard le savent : l’Armada entre dans cette demi-finale en négligée. Non seulement les Wildcats courent après un deuxième championnat consécutif, mais ils ont aussi eu le numéro de l’Armada en saison régulière.
À deux reprises, le Blanc et Noir n’a été limité qu’à un seul but contre son prochain adversaire du Nouveau-Brunswick.
En novembre, les Wildcats avaient roulé sur l’Armada chez elle au copte de 6-1. Bill Zonnon avait dû quitter la rencontre en deuxième période, blessé, et s’était retrouvé sur la liste des blessés dans la foulée. Depuis, le visage de l’équipe a changé. William Lacelle a remplacé Arseni Radkov devant le filet. À la ligne bleue, Alexandre Carbonneau et Bo Damphousse ont cédé leur place à Jan Golicic et Mathieu Taillefer. À l’attaque, Brayden Besner et Rafaël Cloutier ont changé d’adresse durant le temps des fêtes.
Le second duel, le 6 mars, s’est aussi soldé par une défaite de 4-1 aux mains des champions en titre. L’Armada bouclait alors un voyage de cinq matchs dans les Maritimes et à Rimouski, duquel elle était ressortie avec deux victoires. Mais, comme le rappelle Jacques, « les demi-finales, c’est une nouvelle page. »
Parmi les équipes toujours en vie, Moncton occupe le deuxième rang pour la marge de buts marqués en victoire : 3,38 buts de plus que son adversaire, en moyenne, dans ce tournoi printanier. L’Armada est dernière à ce chapitre, avec 2,38 buts.
« C’est vraiment excitant », lance Vincent Collard, qui a soulevé le Trophée Gilles-Courteau avec ces mêmes Wildcats l’an dernier. « On a rarement été négligés l’an dernier. C’est un beau défi pour moi. »
La demi-finale s’amorce jeudi, au Nouveau-Brunswick. Le deuxième match suit samedi, avant le retour à Boisbriand pour les troisième et quatrième rencontres.

MOTS-CLÉS
Hockey
LHJMQ
Armada Blainville-Boisbriand