Les vins blancs sont meilleurs que jamais. La fête des vins québécois en a couronné plusieurs qu’on a dégustés à nouveau pour vous: Les Négondos, de notre région, s’est mérité la médaille argent avec sa Cuvée St-Vincent 2010. Ce vin charme l’œil avec sa robe scintillante et ses arômes exotiques et épicées. Racé et vif, c’est un beau produit pour 15 $. On aura sans doute le 2011 quand vous passerez sur place: [www.negondos.com].
La Réserve de l’île d’Orléans 2011, un vin sec du vignoble Ste-Pétronille qui a fait un petit séjour en barrique, a étonné notre comité masculin avec ses saveurs de fruits frais complexes et sa belle acidité. Médaillé d’argent, il est délicieux avec les entrées. On peut le trouver parfois dans certaines SAQ: 19,20 $. [www.vignobleorleans.com].
Le Domaine St-Jacques se démarque depuis plusieurs années, en Montérégie. Son Classique 2011, un assemblage de seyval et de vidal qu’on modifie selon les millésimes, nous donne des notes de fruits et de fleurs, le tout se poursuivant en bouche. Ce vin a fait l’unanimité de notre comité mixte: 15,50 $ à la SAQ.
L’Orpailleur classique existe depuis des décennies. Il est encore meilleur avec son nouvel assemblage: 90 % seyval et 10 % vidal. Le nez se fait plus subtil et plus complexe avec des saveurs vives. Fruité et harmonieux, on le trouve sur les tablettes, à 15,70 $. Le vignoble est ouvert pendant l’hiver, au cœur de Dunham: [http://orpailleur.ca].
Le Domaine du Ridge a une nouvelle œnologue, diplômée de Bordeaux. Son vin blanc, 100 % Vidal du Ridge 2010, nous offre un fruité mûr qui nous met l’eau à la bouche, avec ses arômes de fruits exotiques. Léger et rafraîchissant, il accompagnera vos entrées de fruits de mer. Est-ce la touche féminine qui fait qu’il me semble meilleur que la dernière fois, en 2011? 17,95 $. [http://domaineduridge.com].
Le Domaine des Lavoie père et fils, à Rougemont, nous donne un blanc sec 2011 qui dévoile des arômes d’agrumes et une bouche riche et soyeuse. L’assemblage change selon les millésimes. À apporter dans les restos-sushis: 14,60 $ à la SAQ. [http://www.de-lavoie.com].
CÉLÉBRER AVEC LE MOUSSEUX DU DOMAINE LAFRANCE Vous pouvez entamer la nouvelle année avec un produit de notre région. Le cidre mousseux du Domaine Lafrance est le produit le plus populaire de sa catégorie, à la SAQ. Il a une touche de cidre de glace, ce qui le rend unique; les bulles sont fines et persistantes. On a droit à une belle complexité, pour moins de 15 $.
MOJITO ET CO DE MANGO Pour les chanceux qui iront à Cuba, en 2013, il faut y boire un Mojito, le cocktail d’Hemingway, qu’il faut faire avec du Havana Club blanc. Vous pourrez tenter de reproduire le tout chez vous, au retour, avec le coffret Mojito: un livret de recettes, deux verres, un pilon et… à vous de jouer.
Bonne année 2013!