logo journal nord-info
icon journal
Moisson Laurentides présente la Grande Guignolée 2022

Moisson Laurentides présente la Grande Guignolée 2022

Publié le 09/11/2022

Le 3 novembre dernier, on dévoilait la programmation 2022 de la Grande Guignolée et de La guignolée des médias au profit de Moisson Laurentides. Plus que jamais, ce mois de décembre, la population sera invitée à donner généreusement pour soutenir les citoyens plus vulnérables.

De la crise sanitaire vers la crise alimentaire?

« À la veille du plus important événement de levée de fonds et de collecte de denrées du territoire des Laurentides et de la MRC Les Moulins, nous souhaitons sensibiliser la population et les organisations aux défis grandissant de la faim. Personne n’est à l’abri d’un coup dur. Le combat contre la faim nous concerne tous », avance Lyne Chouinard, vice-présidente du conseil d’administration de Moisson Laurentides.

Après plus de deux années de crise sanitaire, la précarité alimentaire gagne malheureusement du terrain. C’est dorénavant un contexte marqué par l’inflation, une pénurie de main-d’œuvre, un pouvoir d’achat fragile et les difficultés liées à la propriété et aux logements sociaux qui affecte gravement les banques alimentaires.

Les prochains mois seront donc décisifs pour celles-ci et la population qui en ont besoin. Moisson Laurentides souligne ainsi l’importance de donner dans la grande région des Laurentides, où près de 20 000 personnes sont touchées par la faim.

Plusieurs façons de donner

Pour permettre au plus grand nombre de personnes de participer à la Grande Guignolée 2022, Moisson Laurentides a décidé de préserver les différentes applications virtuelles qui ont été développées dans les dernières années, dans le contexte de la pandémie. De cette façon, les citoyens et les organisations peuvent participer pour une 3ème édition de la Guignolée virtuelle grâce à l’application en ligne qui permet de créer son propre point de collecte virtuel pour appuyer la cause.

Le 1er décembre est marqué par la traditionnelle et festive guignolée des médias. Des milliers de bénévoles seront répartis sur le territoire des Laurentides, à des points de collecte sur rue et en magasin, pour tenter d’amasser le plus de dons en argent et en denrées possible. Puis encore cette année, les citoyens pourront faire des dons rapidement et de manière sécuritaire par carte de débit et crédit grâce à une technologie sans contact.

« Nous sommes emballés de la réponse de la communauté en vue de l’édition 2022 de La guignolée des médias. Bénévoles, organisations, marchands et écoles se mobilisent dans un mouvement de solidarité exceptionnel », commente Julie Blanchard, coordonnatrice aux événements pour Moisson Laurentides. Aussi, des bénévoles sont activement recherchés pour La guignolée des médias qui aura lieu le 1er décembre. Ce sont 2000 places qui sont disponibles sur différentes plages horaires pour aider individuellement ou en équipe. Pour offrir de votre temps en devenant bénévole ou pour en apprendre davantage sur les manières de faire un don, visitez le site internet [www.moissonlaurentides.org].