logo journal nord-info
icon journal
Piste cyclable de 21,5 km: de Blainville à Terrebonne, en passant par Sainte-Anne-des-Plaines, à vélo?

Sur la table à travail depuis 2012

Piste cyclable de 21,5 km: de Blainville à Terrebonne, en passant par Sainte-Anne-des-Plaines, à vélo?

Publié le 20/01/2015

Le projet de piste cyclable régionale reliant Blainville à Terrebonne, secteur La Plaine, en passant par le cœur de Sainte-Anne-des-Plaines, prend forme.

Sur la table à travail depuis 2012, ce projet proposera, dans un horizon de cinq ans, espère le maire de Sainte-Anne-des-Plaines, Guy Charbonneau, un tracé d’environ 21,5 kilomètres qui traversera la grande tourbière de Blainville, longera la passerelle des pionniers à la rivière Mascouche et celle du ruisseau La Corne, au cœur de la ville de Sainte-Anne-des-Plaines, avant de mener à la traversée de la forêt du fief Sainte-Claire, vers Terrebonne. Connecté à l’est à la TransTerrebonne et à l’ouest au P’tit Train du Nord, ce nouveau lien cyclable, baptisé Les Moulins d’en haut, nécessitera pour sa réalisation un investissement global de 15 millions de dollars.

«Nous travaillons présentement à attacher le financement», a confirmé M. Charbonneau. Un comité de gestion, dont font partie les trois villes, a été mis sur pied afin de travailler au montage financier du projet.

Pour l’heure, on mise sur un partage des coûts selon la formule un tiers, un tiers, un tiers. D’abord les gouvernements fédéral et provincial, par le biais du Fonds vert de la Fédération canadienne des municipalités, puis la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et sa Trame verte et bleue du Grand Montréal et enfin, les trois municipalités impliquées dans le projet, au prorata du nombre de kilomètres qui traverseront chacun de leur territoire. «C’est Sainte-Anne-des-Plaines qui comptera le plus de kilomètres, environ une douzaine», indique le maire.

Au final, ce lien vert rejoindra le vaste réseau cyclable du Québec, la Route verte, d’Ottawa à Québec: Oka et les réseaux cyclables de l’Outaouais ou de la Rive-Sud, Blainville et le réseau cyclable du P’tit Train du Nord et enfin, le réseau cyclable de la TransTerrebonne, le Vieux-Terrebonne et la Route verte vers le Chemin du Roy.

Abolition du programme d’entretien de la Route verte

Ce projet Les Moulins d’en haut survient un mois à peine après l’annonce, par le gouvernement du Québec, de l’abolition du programme de la Route verte. En décembre dernier, dans une résolution adoptée à l’unanimité, les sept municipalités de la MRC Thérèse-De Blainville, dont Sainte-Anne-des-Plaines et Blainville, avaient d’ailleurs dénoncé haut et fort cette mesure du gouvernement et réclamé le rétablissement du programme d’entretien.

Dans ce contexte, comment un nouveau lien cyclable peut-il être envisagé? «Mon avis personnel est que cette décision a été prise pour nous permettre de traverser la crise. Après, il va bien falloir remettre le programme. Quand on a des infrastructures, il faut aussi les entretenir. Si on ne sème pas au printemps, on ne récoltera pas à l’automne», a fait valoir M. Charbonneau.

Le tracé de la piste cyclable Les Moulins d’en haut a été approuvé par les trois villes impliquées, ainsi que par le ministère des Transports du Québec (MTQ). Des autorisations de la CPTAQ ont aussi été obtenues étant donné que la piste traversera des terres agricoles.

Plusieurs villes limitrophes ont commencé, par voie de résolution, à appuyer le projet.