Cette exposition est le fruit de plusieurs efforts et de recherche autant des spécialistes en histoire Martin Rodgers et David Girard, que de la firme spécialisée Bergeron Gagnon, qui a conçu l’installation muséale, de même que du public qui a fourni photos et témoignages.
Elle offre au regard des objets tirés de cette époque de guerre, des photos et plusieurs textes racontant l’histoire de l’usine, avec ses installations, les travailleurs et leurs loisirs ou la sécurité. On y remarque aussi l’évolution du Plan Bouchard devenu une base militaire après la guerre, le Camp Bouchard, jusqu’à sa fermeture dans les années 1970.
«L’objectif de cette exposition est que les résidants de Blainville et des environs sachent ce qu’est le Plan Bouchard et en même temps, faire honneur aux hommes et aux femmes qui y ont travaillé», expliquait Martin Rodgers, lors du vernissage tenu le 29 juillet.
Elle veut aussi démystifier ce qui se passait sur ce territoire puisque de nombreuses légendes urbaines circulent à ce sujet dans la région: «On lève le voile sur cette histoire méconnue de Blainville. C’est aussi une manière de se réapproprier le Plan Bouchard.»
«Cette exposition s’inscrit dans la lignée des actions en lien avec la politique culturelle de la municipalité pour mieux faire connaître son histoire et son patrimoine aux citoyens. L’exposition se base sur des documents puisés à même les archives de la Ville, les Archives nationales du Canada, les Archives nationales du Québec et le Musée canadien de la guerre. L’exposition se veut une incursion dans une époque à la fois troublée par la guerre, mais aussi empreinte d’espoir pour les femmes dont l’émancipation s’amorçait à ce moment», s’est exprimé le conseiller Alexandre Poce.
Pendant la guerre, ce sont près de 3 500 à 4 000 travailleurs en moyenne, dont plusieurs femmes, qui s’activaient dans les installations du Plan Bouchard afin de remplir les diverses munitions de taille importante comme en témoigne l’obus de 4,5 pouces, celui de 9,2 pouces et la mine antichar exposés au centre de la salle. Ces derniers ont été prêtés par le Musée de la logistique des Forces canadiennes situé à la base militaire de Longue-Pointe, à Montréal.
Le public pourra aussi suivre le personnage d’Aline qui traverse les divers thèmes développés à travers les panneaux explicatifs. Sur place, une borne-fontaine et un morceau d’aqueduc témoignent du développement avancé du site à ce niveau. On y retrouvait, entre autres, 201 bornes-fontaines, 587 extincteurs et 52 systèmes de gicleurs.
Il est possible de visiter l’exposition Plan Bouchard 1941-9145: Fournir les champs de bataille et d’en apprendre davantage sur cette histoire méconnue à la Galerie d’art de Blainville, du lundi au jeudi de 18 h à 21 h, jusqu’au 14 août.