L’équipe a effectivement remercié Zachary Wheeler, un centre de 18 ans de 6 pi 2 po, avec l’équipe depuis la saison 2023-2024. Wheeler aura disputé 91 matchs et récolté 16 points au sein de la formation. Wheeler avait pris part à deux matchs du calendrier préparatoire.
La troupe a poursuivi sa présaison avec deux revers : d’abord contre le Phénix à Sherbrooke mercredi, puis face aux Huskies vendredi soir à Saint-Jérôme. Malgré ces défaites, l’attention reste braquée sur la préparation en vue du début de saison.
Un moment d’histoire
La rencontre disputée à l’Aréna régional de la Rivière-du-Nord à Saint-Jérôme avait une portée particulière, marquée par la présence d’anciens des Alouettes de Saint-Jérôme, équipe qui a évolué dans la LHJMQ entre 1969 et 1972.
Parmi eux, Maurice Defosses, ex-capitaine arborant le #10, a replongé dans ses souvenirs, tel que le raconte Martin Jasmin, vice-président ventes de l’Armada : « Maurice m’a partagé un souvenir: au cours d’une saison de 60 parties, il avait inscrit 51 buts et 61 passes. Un exploit impressionnant pour l’époque! Mais ce qui est encore plus fascinant, c’est qu’il affrontait alors régulièrement un certain Guy Lafleur, vedette des Remparts de Québec, qui avait récolté durant la même saison… 130 buts et 79 passes! Ces anecdotes mettent en lumière le calibre de hockey qui se jouait à cette époque dans la LHJMQ, alors que de jeunes talents locaux affrontaient déjà ceux qui allaient devenir des légendes de la LNH. Un moment rempli d’histoire, de respect et de fierté pour notre sport et notre région » rapporte M. Jasmin.
Hommage à Nicolas Dutil
Cette semaine de hockey à Saint-Jérôme a aussi été assombrie par la disparition de Nicolas Dutil, décédé à l’âge de 52 ans. Officiel respecté, il est le deuxième arbitre le plus utilisé de l’histoire de la LHJMQ, avec plus de 1 178 matchs au compteur, tel qu’indiqué sur le site de la LHJMQ.
Figure incontournable des patinoires du Québec, il avait vécu l’un des moments les plus marquants de sa carrière l’an dernier à l’occasion d’un match présaison de l’Armada à Saint-Jérôme, en partageant la glace avec son fils Nao, alors âgé de 17 ans, pour arbitrer un match de l’Armada. « J’ai toujours eu dans ma tête de dire : est-ce qu’un jour, avant de finir, j’arbitrerai avec mon fils, racontait-il avec émotion. C’est le fun de pouvoir avoir eu un petit clin d’œil pour ma carrière à moi aussi. »
Ce passage de flambeau symbolique prend aujourd’hui une dimension encore plus forte. Sa rigueur, sa longévité et son dévouement laisseront une empreinte indélébile dans la LHJMQ et dans toute la communauté du hockey.
MOTS-CLÉS
Aréna Rivière-du-Nord
L'Armada Blainville-Boisbriand
Pré-saison
Hockey
LHJMQ
Hommage