En tout, 409 arbres et 350 arbustes ont été mis en terre dans les trois secteurs, à proximité de sentiers de marche. La plantation a regroupé 19 essences d’arbres différentes et 8 essences d’arbustes, dont le sureau, l’amélanchier et l’aronia, produisant des fruits comestibles.
Améliorer nos milieux de vie
Depuis 2014, Arbre-Évolution Coop pilote le Programme de Reboisement Social™, une initiative destinée à supporter des opérations de verdissement participatif en terrain public grâce à l’appui de partenaires privés. « Nous mettons en lien les PME et les communautés afin de financer des projets déterminants dans nos milieux de vie. Les entreprises veulent faire une réelle différence et les Villes, les Municipalités et les écoles ont besoin d’un coup de pouce » explique Simon Côté, coordonnateur d’Arbre-Évolution Coop.
La Ville de Sainte-Anne-des-Plaines a déposé une demande officielle à Arbre-Évolution au courant de l’été. « Cela faisait un bon moment que nous réfléchissions à la manière d’obtenir du soutien pour passer à l’action. Nous savions que ce Programme existait et nous sommes ravis d’avoir été sélectionnés ! » raconte Mélissa Longtin, directrice adjointe – environnement au Service de l’urbanisme et de l’environnement de la Ville. « La qualité des aménagements qui étaient proposés et leur proximité à un milieu scolaire en faisaient une excellente candidature » souligne monsieur Côté.
Une grande participation de l’équipe municipale
Preuve que la Ville tenait à son projet, elle a été en mesure de mobiliser une quarantaine d’employés œuvrant autant pour l’administration que pour les Services de sécurité incendie et des infrastructures et techniques pour aider à planter les végétaux, et ce, sur les deux journées de plantation prévue, beau temps, mauvais temps.
« Ça fait un bien énorme de mettre les mains dans la terre. Nous voulons rendre notre milieu urbain plus vert encore. Ces arbres auront pour effet d’accentuer la biodiversité, freiner le vent, retenir l’eau de pluie, bref, de rendre notre ville plus résiliente face aux changements climatiques » explique Julie Boivin, mairesse de Sainte-Anne-des-Plaines, qui était présente elle aussi pour planter des arbres. « Il est important pour Arbre-Évolution et ses partenaires que les arbres financés soient chéris par le milieu. C’est le plus grand gage de pérennité! » ajoute monsieur Côté.
Des bailleurs de fonds toujours au rendez-vous
On pourrait croire que l’inflation et le spectre d’une récession freinent les ardeurs dans les partenariats que développe Arbre-Évolution avec les entreprises, mais il n’en est rien selon le coordonnateur général. « Même si l’incertitude économique est présente, la crise du climat l’est tout autant. Nous avons besoin des entreprises pour faire une différence, et elles le savent. Nous leur levons d’ailleurs notre chapeau. », raconte-t-il. En tout, quatre organisations ont injecté des fonds dans la plantation de Sainte-Anne-des-Plaines : Maxen Technology, les Camps Odyssées, la Société immobilière Bélanger et Gestion FÉRIQUE. « Gestion FÉRIQUE est un OBNL qui gère des fonds communs de placement et qui s’investit pour faire une différence. Dans un contexte de crise climatique de plus en plus préoccupante, il est essentiel pour nous d’encourager notre réseau à adopter des comportements responsables, notamment en ce qui concerne la protection de l’environnement. » précise Hugo Thibault, vice-président marketing pour Gestion FÉRIQUE.
« Nous tenons à remercier Arbre-Évolution et tous les partenaires de cet important projet. Nous sommes engagés pour le futur et nous désirons poursuivre les initiatives de renaturalisation dans les prochaines années. » conclut la mairesse Julie Boivin.
L’environnement au cœur des préoccupations
Pour la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines, l’environnement, la protection et la mise en valeur de celui-ci, sont des préoccupations importantes. Durant l’été et au début de l’automne 2023, plusieurs frênes ont dû être abattus en raison de la présence de l’agrile du frêne ayant contaminé la majorité des arbres de cette essence. Le projet avec Arbre-Évolution vient donc permettre de remplacer une partie des arbres coupés dans le cadre de cette opération.
MOTS-CLÉS
Journal La Voix
Sainte-Anne-des-Plaines