Malgré des messages sous le thème de la Saint-Valentin échangés sur les réseaux sociaux plus tôt dans la journée, les Panthères n’entendaient pas à jouer doux mercredi soir en affrontant l’Everest qui les devance au classement. Le premier 10 minutes s’est joué sous le signe de la robustesse avec de solide coup d’épaules.
Une pluie de deux minutes
Après seulement quelques minutes de jeu, les Panthères écopaient de leur premier (de plusieurs) deux minutes dans la partie. Une chance pour l’équipe, Cloutier a su freiner l’adversaire et quelques minutes plus tard, les Panthères marquaient 2-1 sur un but de Maxime Gervais. Cette avance aura été de courte durée puisque Julien Hébert égalisa la marque environ deux minutes plus tard. Avec seulement 35 secondes à faire au premier tier, Émeric Jeansonne profite de la circulation devant le filet pour décocher un tir qui se fraiera un chemin jusque derrière Boissonneault, permettant aux locaux de retraiter au vestiaire avec une avance d’un but.
Au retour de l’entracte, avec deux minutes de jouées et évoluant en avantage numérique, c’est Timothy St-Pierre qui égalise la marque grâce à son neuvième de la saison.
Après le but de St-Pierre réveille les Panthères qui augmentent la pression et s’imposent dans la zone adverse. Lors d’une rare percée offensive de l’Everest dans les premières minutes de jeu, le gardien Cloutier reprend rapidement possession du disque et effectue une passe digne des grandes ligues le long de la bande à Alexandre Lefebvre qui remet immédiatement à Tourchot. Ce dernier se présente fin seul devant Gabriel Boissonneault et redonne l’avance aux siens avec son 36e de la saison et premier du match, sur des passes de Lefebvre et Cloutier! Les Panthères retraitent donc au vestiaire en plein contrôle pour le deuxième entracte.
Après avoir amorcé la 3e avec l’avance, tout s’effondre en l’espace de cinq petites minutes pour les locaux. À commencer par un but bizarre; un tir vif au ras la glace, provenant pratiquement de derrière le filet. C’est à ce moment que l’Everest ouvre la machine et enfile trois autres buts en l’espace de quatre minutes, dont les buts quatre et cinq, marqués à seulement 12 secondes d’intervalle!
Trop peu trop tard
Les Panthères ont tout de même trouvé le moyen de ramener le pointage à deux buts d’écart avec cinq minutes à jouer grâce à un superbe tic tac toc qui mena au deuxième du match de Tourchot. Trop peu trop tard pour les joueurs de Jean-Philippe Paré qui regardent maintenant l’Everest s’éloigner au classement.
En point de presse d’après-match, le coach Paré pesait soigneusement ses mots : « pas tant que nos punitions étaient discutables, mais le fait qu’ils n’en aient pas eu de l’autre bord ».
« Je n’ai pas dit ça souvent, mais on aurait vraiment mérité un meilleur sort ce soir. On a eu deux excellentes périodes, mais quand tu commences la troisième avec trois punitions… » Notons que Samuel Lemaire a dû quitter le match en première période après avoir été blessé à l’épaule gauche.
Malgré la défaite, les Panthères auront la chance de se reprendre mercredi soir en affrontant les Cobras de Terrebonne (3e au classement) à Saint-Jérôme, avant de poursuivre avec deux matchs en deux soirs les 23 et 24 février. Tous contre des rivaux au classement. Avec des matchs de quatre points à chaque affrontement, il s’agit d’une semaine cruciale pour les Panthères.