Le 11 mars prochain aura lieu le cinquième chapitre de l’existence de l’organisation d’arts martiaux mixtes Samourai MMA, dans ce qui sera le plus grand événement de l’histoire du Québec et une des plus grosses cartes de l’année au Canada. Le combat principal, a appris votre journal Nord Info, verra le Blainvillois et propriétaire du Tristar Gym Rive-Nord, Alex Morgan, affronter le Polonais Łukasz Demczur.
Alex Morgan en est probablement à son dernier combat au Québec, lui qui est actuellement le meilleur combattant poids-plume au Canada. « Présentement je suis numéro un au Canada à l’extérieur de l’UFC », a déclaré ce dernier lors d’une entrevue exclusive accordée à votre journal Nord Info. « Je ne sais pas combien de combats je vais faire encore au Québec, c’est probablement un de mes derniers, dépendamment du résultat du combat. Donc je dirais au monde de profiter de ce moment-là pour venir me voir combattre devant mon monde, devant une salle pleine », a-t-il ajouté.
Même si Morgan revient tout juste d’une défaite via soumission arrière contre Blake Bilder, il n’est pas pour autant moins confiant de son affrontement contre Łukasz Demczur, qui aura lieu dans un peu plus d’un mois. « Je n’ai vraiment pas été à la hauteur de mon talent cette soirée-là. Mais j’ai une bonne équipe. J’ai quelques-uns des meilleurs coachs au monde avec moi, j’ai l’équipe du Tristar Gym… J’ai tout ce dont j’ai besoin pour réussir et puis je suis vraiment confiant pour ce combat-là », a raconté le Blainvillois, visiblement fébrile à l’autre bout de la ligne.
« Je cogne dur »
Alex Morgan se décrit comme un combattant intense, qui donne un excellent spectacle. Son adversaire, Łukasz Demczur, semble d’ailleurs préférer un combat debout plutôt qu’au sol. « C’est un bon striker, mais je m’attends à ce que je réussisse à prendre le dessus debout, et je m’attends à ce qu’il essaye de m’amener éventuellement au sol. Dans le fond, je me prépare pour toute éventualité. Je me suis mis comme plan de match de laisser les choses aller, de commencer debout et de voir comment ça va aller dans le combat et m’ajuster au cours des rondes. Je suis un combattant qui est assez spectaculaire, je cogne dur, j’aime les knock-out, et je pense que c’est ça que les gens veulent voir, de la violence, et je pense que je suis capable d’en donner », a commenté Morgan.
À quoi s’attendre, donc, de deux combattants qui dominent debout ? Pour Alex Morgan, l’issue du combat se règlera assez tôt dans la soirée. « Je dis que ça va être un TKO au 2e round. Pour moi, jamais pour les autres », s’est-il exclamé en riant.
Un adversaire de taille
Même si Morgan est premier au Canada, son adversaire, Łukasz Demczur (8-4), n’est certainement pas piqué des vers. Il a récolté des victoires à ses deux derniers combats, les deux par décisions unanimes, contre Sviatoslav Zhymanov (1-11) et Adam Brzezowski (7-5). Même si le combat précédant ses deux victoires s’était conclu en défaite, il cumule 7 victoires à ses 8 derniers combats, dont deux par TKO et deux par soumission. Le Polonais tentera donc de poursuivre sa série de victoires le 11 mars prochain.
Un spectacle à ne pas manquer
Le chapitre 5 de Samourai MMA, qui sera présenté au Colisée de Laval, ne manquera pas de bons combattants pour mettre le feu aux poudres. « Des cartes comme celles-là, avec le talent d’ici, c’est du calibre de l’UFC. On ne voit pas ça tous les jours », a commenté Daniel Lafond, président de Samourai MMA. « Le Colisée de Laval est un endroit rêvé pour ce type d’événement. J’ai extrêmement hâte de voir tous ces combattants en action. Samourai MMA, c’est l’occasion de voir des athlètes avant qu’ils fassent le saut sur la scène internationale », a ajouté ce dernier.
Les combattants de la Rive-Nord Simon Lagarde (1-1) et Frédérik Dupras (5-1) seront en action. Favori de la foule, Dupras veut signer une quatrième victoire consécutive, toutes avec Samourai MMA, contre un combattant invaincu, le Français Mahio Campanella (3-0).
Robert Seres (7-3), qui a le vent dans les voiles, aura une chance pour le championnat des 165 livres de l’organisation. Le Hongrois, qui s’entraîne à Montréal, croisera le fer avec l’ancien combattant de l’UFC, et un des plus gros noms de la scène canadienne, Jesse Ronson (22-12).
Les étoiles montantes du Québec Jonathan Ramsay (2-0), Isaac Blais (2-0), Tommy Morrisson (2-0), Tyler Freeman (0-0), Antoine Chaput (0-1) et Scott Rodrigues (0-0), sont prévus à l’horaire. Le combattant Jordan Balmir (0-0), fort d’un parcours amateur en arts martiaux mixtes et d’une impressionnante carrière en boxe professionnelle, fera ses débuts dans l’octogone. Les pugilistes locaux Danny Malette (2-0), Allan Girard (0-2), Eric Kayolo (0-1) et Souhaib Dahmani (2-1) sont prévus à l’horaire.
Les personnes intéressées à se procurer des billets peuvent se rendre directement sur le site de Samourai MMA au www.lepointdevente.com/tickets/samouraimma5.