La date et le lieu de la séance publique seront diffusés sous peu.
La mairesse de l’endroit, Liza Poulin, s’est entretenue le 6 mai dernier avec le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, ainsi qu’avec le député de la circonscription de Blainville, Mario Laframboise. Cette rencontre a permis d’obtenir des engagements concrets quant aux activités de Stablex.
« Mon devoir est de protéger la population face aux enjeux auxquels elle est confrontée. Présentement, beaucoup d’informations circulent à propos des activités de l’entreprise Stablex. C’est pourquoi j’ai demandé au palier de gouvernement responsable de surveiller ces activités, d’être présent et transparent afin que les citoyens puissent avoir des réponses à leurs questions et préoccupations », a déclaré la mairesse Liza Poulin.
Le ministre du MELCCFP s’est donc engagé à rendre public, sur une plateforme d’information, les résultats des analyses d’échantillonnages réalisés sur le site de Stablex et en toute transparence. Ces informations permettront aux citoyens d’en savoir plus sur les mécanismes de surveillance et des résultats de prélèvements des eaux de surface, souterraines, des sols et de l’air.
À la demande de Mme Poulin, le MELCCFP assistera dorénavant aux rencontres du comité municipal chargé de suivre les activités de Stablex, lequel est composé du chef de la division environnement et transition écologique de la Ville, du Service de la sécurité incendie de la Ville, de la Direction régionale de santé publique, de représentants de Stablex et de citoyens de Blainville.
« Quoique la Ville conteste la décision du gouvernement de l’exproprier de son terrain afin de permettre l’agrandissement d’une cellule d’enfouissement des déchets traités par Stablex, le MELCCFP demeure l’autorité compétente et légale qui détient l’expertise pour encadrer la gestion des matières dangereuses résiduelles. Le MELCCFP a le pouvoir légal de surveiller les activités de Stablex selon les normes en vigueur. De son côté, la Direction régionale de santé publique a pour mission de protéger et promouvoir la santé de la population en identifiant entre autres les risques sanitaires et en proposant des interventions adaptées pour les prévenir. Leur présence à cette rencontre publique est donc nécessaire afin de répondre aux questions de la population et dresser un portrait juste et factuel de la situation. D’autres parties prenantes participeront également à cette rencontre d’information », précise la Ville de Blainville.
MOTS-CLÉS
Séance publique
Blainville
Stablex
Liza Poulin
MELCCFP