Le match n’était vieux que de 90 secondes quand Longueuil a pris les devants 1-0. Au milieu du terrain, Frantz-Kenley Pierre a mal jugé la course d’un adversaire, qui l’a aisément déjoué et a filé au but, où il n’a eu aucun mal à battre Nicolas Demers.
Ce même Demers fut responsable du deuxième but des visiteurs, quand il a remis le ballon directement dans les pieds d’un autre joueur en blanc, qui n’a eu qu’à le pousser dans la cage. Cela s’est produit après la 45e minute, durant la reprise de temps. Après la première demie, Longueuil menait 2‑0.
Les visiteurs ont marqué un troisième but, au retour de la mi-temps. C’est à ce moment que les joueurs de l’AS ont pris les choses en main et se sont montrés dominants.
Le capitaine Nicolas Bertrand a d’abord réduit l’écart à 3-1. Mais le plus beau jeu est survenu par la suite, quand du coin, le jeune Jean-Emmanuel Ahouman, 19 ans, a lobé un ballon parfait vers Sallim Dahman, qui n’a eu qu’à le pousser de la tête dans le but du gardien Frédérick Nadeau.
Blainville a ensuite continué d’attaquer, mais la défensive longueuilloise a tenu le coup et les visiteurs ont confirmé leur passage en première position du classement de la PLSQ, un point devant le FC Gatineau et deux points devant le CS Mont-Royal Outremont.
«J’aurais aimé que nous marquions ce troisième but, a mentionné Jean-Pierre Cériani. Les gars ont travaillé fort et une égalité aurait été le reflet des efforts des deux équipes.»
Le onze blainvillois jouera son prochain match dimanche, au parc Blainville. Il accueillera alors le FC Gatineau, dans le cadre du second match de la demi-finale pour l’obtention de la Coupe PLSQ. L’AS Blainville doit espérer gagner ce match par au moins quatre points, si elle veut poursuivre sa route vers la finale.
En ce qui concerne le calendrier régulier, Blainville se rendra affronter Mont-Royal Outremont, le dimanche 5 octobre, avant de revenir clore les hostilités de la saison 2014 au Parc Blainville, le 12 octobre, face à l’ACP Montréal-Nord.