«Compost Ste-Anne est en très bonne santé financière !», a indiqué le directeur général Émilien Morin au terme de l’assemblée générale à laquelle ont entre autres assisté Mario Laframboise, député de Blainville, Philippe Lescan, attaché politique de Charmaine Borg, députée de Terrebonne-Blainville, de même que les représentants des villes de Lorraine, Bois-des-Filion et Sainte-Anne-des-Plaines.
Créée en 1996 afin d’éviter que des résidus se retrouvent dans les sites d’enfouissement, Compost Ste-Anne a une fois de plus prouvé son utilité en 2014, détournant des sites d’enfouissement un total de 3192 tonnes de résidus.
«Le tonnage est supérieur de 500 tonnes en comparaison de l’an dernier», a ajouté fièrement M. Morin avant de préciser que les employés de Compost Ste-Anne ont travaillé 7694 heures en 2014. De ce nombre, 306 heures ont été cumulées entre septembre et novembre par des détenus du Service Correctionnel du Canada de Sainte-Anne-des-Plaines.
Animation réalisée par des cégépiennes
Au cours de la soirée, trois étudiantes à la technique de travail social au cégep de Terrebonne étaient par ailleurs présentes pour dévoiler une vidéo d’animation qu’elles présenteront aux élèves de 5e année de l’école Bois-Joli de Sainte-Anne-des-Plaines le 20 avril prochain, dans le cadre de la journée de la Terre.
Dans cette vidéo, Gabrielle Boudreault-Boisjoly, Sandra Arruda et Marie-Ève Lauzon-Rivest font équipe avec Compost Ste-Anne pour sensibiliser les citoyens à l’importance de recycler et de composter, mais également sur les dangers de la surconsommation.
Soulignons que depuis sa création, Compost Ste-Anne a détourné des milliers de tonnes métriques de résidus des sites d’enfouissement. En s’y présentant, on peut évidemment s’y procurer du compost en vrac ou en sac. Pour en apprendre davantage, il suffit de visiter le [compostste-anne.com].