logo journal nord-info
icon journal
Valerie Messore: « Les citoyens sont prêts pour du changement »      

Valerie Messore: « Les citoyens sont prêts pour du changement » 

Publié le 27/09/2022

La Rosemèroise Valerie Messore porte les couleurs du Parti conservateur du Québec (PCQ) pour tenter de se faire élire dans la circonscription de Groulx le 3 octobre prochain.

Libertés individuelles

« On veut retourner à une façon de gérer de manière à reconnaître l’importance des libertés individuelles ». En effet, la candidate considère que les derniers gouvernements ont perdu l’équilibre entre les intérêts individuels et collectifs : « les décisions prises par ceux au pouvoir sont de plus en plus collectivistes, au détriment des intérêts des minorités, comme les PME et les anglophones ».

Ainsi, Valerie Messore regrette de voir un Québec moins prospère qu’autrefois: « Les libertés individuelles sont des valeurs qui ont été consacrées dans les chartes canadiennes et québécoises pendant les années 1970 et semblent avoir été oubliées par le gouvernement actuel et les autres partis. Pourtant, les Québécois étaient bien plus prospères durant ces années-là qu’aujourd’hui ».

Santé

Les problématiques liées au système de santé représentent aussi des enjeux sérieux pour la candidate. « Beaucoup de Québécois n’ont toujours pas accès à un médecin de famille et il y a eu beaucoup de chirurgies qui ont été repoussées », nomme-t-elle.

Le Parti conservateur du Québec propose donc d’ajouter davantage de médecins dans le réseau, notamment grâce à l’immigration. « On veut que les immigrants qui viennent ici et qui sont formés en soins de santé puissent faire reconnaître leur diplôme à l’intérieur de six mois grâce à un programme d’équivalence ».

Enjeux locaux et éducation

C’est entre autres pour son statut de ville bilingue que Valerie Messore a décidé de s’installer à Rosemère. « Je suis anglophone de souche et j’ai étudié en français. Je me considère parfaitement bilingue et je considère que tous les Québécois gagneraient à être bilingues et nous sommes le seul parti qui le promut ».

Après avoir discuté avec des citoyens de sa circonscription, la candidate conservatrice a fait le constat de leurs préoccupations liées à la qualité de l’éducation. « Notre plateforme propose d’investir pour des approches diversifiées, qui appuient les parents qui font l’école à la maison et qui revalorise les diplômes d’études professionnelles », précise-t-elle.

« On veut aussi réinstaurer la culture des efforts et de rigueur chez les jeunes, culture qui a bien servi les générations précédentes », ajoute Valerie Messore.

La candidate conservatrice sent d’ailleurs que son parti est bien accueilli dans la région. « Il y a des insatisfactions par rapport à la CAQ, car des promesses antérieures n’ont pas été respectées et les citoyens m’en parlent ». C’est avec optimisme que Valerie Messore voit le jour des élections : « J’ai l’impression que beaucoup de citoyens dans la circonscription sont prêts pour du changement. Alors oui, je suis confiante ».