logo journal nord-info
icon journal
Rose des Champs: les bienfaits de la rose à l’honneur

L’entreprise cultive et transforme la rose du Québec en de fabuleux produits gourmands, ainsi qu’en une gamme de soins pour le visage et pour le corps.

Rose des Champs: les bienfaits de la rose à l’honneur

Publié le 22/12/2023

Les roses sont synonymes de douceur et d’amour. À la boutique Rose des Champs, leurs multiples vertus sont mises en lumière dans un bouquet de produits alliant bien-être, féminité, calme et gourmandise. Des terres de Charlevoix jusqu’au Village de Sainte-Thérèse fleurit une passion qui s’est transmise de mère en fille. Entretien avec la propriétaire, Karine Martineau.

« Ma mère, Claire Mercier, a fondé l’entreprise en Estrie il y a une vingtaine d’années. Il y a trois ans, ses champs de roses ont été ravagés par les scarabées japonais », explique-t-elle.

Cette épreuve a amené une remise en question quant à l’avenir. À l’époque, Mme Martineau oeuvrait dans un autre domaine. Puis est arrivée la pandémie de COVID-19.

« En 2020, la journée avant que le premier confinement commence, j’ai fait une fausse couche. Ma mère est venue m’aider à la maison. Puis, c’est là que tout s’est dessiné. J’ai ressenti le besoin de revenir aux sources, à la nature », souligne-t-elle.

Elle a trouvé dans la région de Charlevoix, reconnue pour son climat favorable à la culture des roses, l’endroit parfait pour démarrer sa nouvelle plantation. Les rosiers prolifèrent maintenant derrière l’ancienne église de Cap-à-l’Aigle, à La Malbaie, où les fleurs cueillies à la main se transforment en de délicats produits gourmands et cosmétiques.  D’ailleurs, en été, le site est ouvert aux visiteurs. « On suit le rythme de la nature », explique Karine Martineau.

Karine Martineau de la boutique Rose des Champs à Sainte-Thérèse
Karine Martineau est la propriétaire de la boutique Rose des Champs.

La rose sous toutes ses formes

En gelée, vinaigre, caramel et sirop, le goût délicat de la rose est fort apprécié. Ses propriétés apaisantes, réparatrices et nourrissantes de la rose sont, par ailleurs, valorisées dans une sélection de soins pour le visage et pour le corps : eau de rose, sérum, crème, beurre corporel et plus encore.

On retrouve tous ces produits au 48, rue Turgeon, dans la toute première boutique Rose des Champs à ouvrir ses portes au Québec. Demeurant à Laval, Karine Martineau a trouvé dans le Village de Sainte-Thérèse l’emplacement parfait pour accueillir ses clients fidèles et pour faire découvrir les bienfaits de la rose au plus grand nombre.

À l’approche des fêtes,  de superbes coffrets-cadeaux sont proposés sur place, de même que des produits dans toutes les gammes de prix (un rabais de 15 % est offert en boutique jusqu’à Noël). Les clients sont également invités à participer au tirage en cours!

Pour savoir comment utiliser la rose et découvrir de nouvelles recettes, rendez-vous en boutique ou sur le site Web de Rose des Champs!

MOTS-CLÉS